À 15 ans, la petite ivoirienne Rose Goyéli Tuo développe une application révolutionnaire d’e-commerce, le Vinted africain !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X-Market, l'application d'e-commerce de la jeune Goyeli Tuo

 

À tout juste 15 ans, la petite ivoirienne Rose Goyéli Tuo crée une application d’e-commerce qui fait déjà énormément parler d’elle dans le monde de la tech et du digital. Pourquoi ? Eh bien parce qu’il s’agit d’une application mobile très intéressante pour l’économie numérique dans son pays. En effet, il s’agit d’une application mobile nommée « X-Market » que la jeune fille a mis au point pour non seulement contribuer au développement du E-commerce dans son pays, mais aussi pour une gestion efficace des boutiques ambulantes qui prolifèrent le long des bordures de routes en Côte d’Ivoire.

Application d’e-commerce X-Market, ou Le Vinted Africain !

Mettre en relation des vendeurs et des acheteurs est la première utilité d’une application de E-commerce, et c’est ce que réussit très bien l’application mobile X-Market de la jeune Goyéli Tuo, âgée de tout juste 15 ans et élève en classe de 4e au Lycée moderne d’Abobo 1 en Côte-ivoire.

Pour cette jeune informaticienne formée depuis toute petite à la programmation web, le but est de digitaliser la vente de friperie en Afrique, un peu comme le fait la célèbre plateforme Européenne Vinted.

 Pour ce faire, le fonctionnement de son application X-Market a été simplifié autant que possible afin que toutes les personnes de toutes les classes sociales puissent facilement y naviguer.

En effet, le principe de cette application est simple : vendeurs ou acheteurs, les utilisateurs s’y inscrivent en quelques clics, après quoi ils ont la possibilité de poster leurs articles et les prix correspondants.

Une fois qu’un acheteur est intéressé par un article, il lui suffit de cliquer dessus pour avoir accès aux différentes coordonnées du vendeur qu’il contactera pour décider du lieu de livraison.

LIRE AUSSI : UN PETIT GÉNIE CAMEROUNAIS ÂGÉ DE 17 ANS DEVIENT LE PREMIER AFRICAIN À REMPORTER UN PRIX DE CODAGE GOOGLE

Une solution technologique qui répond à des problèmes sociaux

La petite Rose Goyéli Tuo n’a pas créé X-Market que pour le bien de l’économie numérique dans son pays, mais elle l’a aussi conçu en l’adaptant aux réalités de son pays afin de contribuer à résoudre un certain nombre de problèmes observés au sein de sa communauté.

Par exemple, elle s’est très vite rendue compte que des boutiques ambulantes ne cessent de proliférer le long des routes dans sa ville d’Abobo.

Ces vendeurs ambulants n’hésitent parfois pas à carrément occuper la chaussée, ce qui a pour conséquence de causer des accidents, des embouteillages, et le plus récurrent, de violentes altercations entre ces vendeurs et les forces de l’ordre qui viennent très souvent essayer de les faire déguerpir.

Rose espère donc que vendeurs et acheteurs se rendront compte des potentialités du numérique et adopteront très vite son application mobile, ce qui aura pour résultante de diminuer tous les problèmes rencontrés.

Cependant, la petite rose sait que le numérique est un domaine d’avenir, et c’est cette raison qu’elle encourage jeunes à s’y intéresser davantage.

Déjà sur le devant de la scène…

Tout juste quelque temps après la présentation de son application, la jeune informaticienne Rose Goyéli Tuo a déjà décroché une reconnaissance majeure pour son travail.

Elle a en effet, décroché le prix ‘’coup de cœur’’ des Margarettes Juniors, un prix qui récompense la créativité, l’innovation et l’audace des jeunes filles d’Afrique et d’Europe qui s’illustrent dans la tech.

Une belle réussite pour cette jeune fille qui ambitionne de faire beaucoup mieux dans le futur, affaire à suivre…

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT : ELLE DEVIENT PROFESSEURE D’INFORMATIQUE À 10 ANS, LA PROUESSE HISTORIQUE DE LA PETITE SURDOUÉE NIGÉRIANE EMMANUELLE MAYAKI !

Génie d'afrique

Génie d'afrique

Information complète et en continu sur la technologie et science en Afrique.

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oser c'est avancé

Articles similaires

PASCAL SIAKAM un destion en Or

Tout jeune il ne revait pas etre basketteur comme ces trois freres evoluant tous déjà au USA. il se retrouvera contre son gré en train

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x