À 20 ans, Mathews Chishinji, un jeune zambien crée un langage de programmation en langues africaines

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À 14 ans, il écrit son premier programme informatique  et à 20 ans il crée un langage de programmation informatique en langage africain. Mathews Chishinji  est un passionné d’informatique et surtout un exemple pour beaucoup de jeunes africains.  Il représente le renouveau de la jeunesse africaine comme beaucoup d’autres jeunes que nous avons eu à présenter ici sur notre plateforme.  

 

Qui est Mathews Chishinji?

Mathews Chishinji naît en janvier 2000 en Zambie  dans la province de Kitwe. Il fera son secondaire  à Kitwe,  poursuivra ensuite ses études secondaires à l’école secondaire de Chelston, à Lusaka, la capitale de la Zambie.  

Dès son plus jeune âge, Le jeune  Mathews est passionné de mathématiques, physique et chimie. La programmation lui sera introduite pour la première fois par son cousin à travers le langage Html. Sa passion et son amour pour la programmation  et l’ informatique naîtront dès lors. 

 

 

Parcours académique

De 2016 à 2018  Mathews va suivre des cours en ligne, notamment le génie logiciel et l’électronique chez Cybrary .
De 2018 à 2019,  Il obtiendra un certificat en marketing et publicité (marketing numérique) chez Alison,
En 2020, il prendra des cours en  intelligence artificielle et en apprentissage automatique en utilisant python chez Edx en ligne. 
 
Il souhaite se spécialiser en génie logiciel, en gestion d’entreprise, en entrepreneuriat et en mathématiques.
 
 En 2014 alors qu’il n’a que 14 ans, il écrit ses premières lignes de code informatique. En 2020, la vingtaine sonné,  il est un développeur senior full stack maîtrisant plus d’une vingtaines de  langages de programmation notamment le PYTHON, JAVA, C++, C#, PHP, JAVASCRIPT, CSS, HTML et MYSQL. 
 
Du haut de son expérience et de sa passion pour l’informatique, Il va se lancer dans un projet ingénieux qui est celui de créer un langage de programmation dans des langages africains notamment sa langue maternelle. 
C’est ainsi que la première version de son langage verra le jour: le bemba qui est sa langue natale. 
 
Ensuite il va élargir le projet à d’autres langues africaines et le langage Hawking verra le jour et  permettra désormais aux Africains d’écrire des programmes informatiques dans leurs langues autochtones sur ordinateur.
Le langage de programmation Hawking est un langage de programmation qui permet aux gens d’écrire du code informatique dans des langues africaines natives. 
 

Caractéristiques du langage de programmation

La programmation Hawking est un langage de programmation de console et d’interface graphique.

Vous pouvez écrire du code informatique dans presque toutes les langues africaines.

  1. Il est facile à utiliser: la syntaxe du langage est bien définie et facile à comprendre.
  2. Il est convivial.
  3. A une documentation bien planifiée.
  4. C’est une langue à but non lucratif.
  5. A des mises à jour annuelles pour un meilleur développement des utilisateurs.
  6. C’est plus rapide et facile à réparer.
  7. C’est un langage léger.
 
L’exemple sous dessous présente les instructions: 
 
 
 
Je voudrais que les africains puissent écrire des programmes informatiques avec des langages auxquels ils peuvent s’identifier et facilement comprendre plutôt que d’utiliser un langage étranger et d’assimilation: dit le jeune homme.
 
Mathews  détient également à son actif un bon  nombre de programmes. Son premier projet était un site Web complet qu’il a créé pour une start-up musicale, d’autres projets qu’il a réalisés incluent un système de suivi de voiture pour Car Tech, un système de gestion des enseignants pour la maternelle Lupiyo et d’autres projets scolaires.
 
À seulement 20 ans, son objectif est de continuer d’apprendre et d’échanger ses connaissances avec d’autres jeunes du continent plus particulièrement de son pays la Zambie. Il espère avoir un grand  soutien  pour poursuivre le développement de son projet et 

aussi une  reconnaissance des autorités supérieures des pays africains pour introduire son langage dans les programmes scolaires.

 
 
 
Génie d'afrique

Génie d'afrique

Information complète et en continu sur la technologie et science en Afrique.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oser c'est avancé

Articles similaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x