Accueil >  News

Afrique, des robots conçus par des africains pour prendre soin des malades de la Covid-19 dans les hôpitaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’inventeur africain Mahmoud el-Komy met au point un robot pour accompagner les malades atteints de Covid-19

Afin de limiter les expositions à la covid-19, Mahmoud el-Komy a conçu Cira 03, un robot destiné à assister les médecins et à accompagner les patients dans la prise en charge médicale de la Covid-19. Réalisation de test, décontamination de zones à risques, assistance et orientation des patients, le robot Cira 03 sait presque tout faire dans un hôpital. Par cette invention, le jeune ingénieur en mécatronique âgé de la vingtaine veut ainsi apporter sa contribution à la lutte contre la pandémie, mais aussi montrer que la jeunesse africaine via les nouvelles technologies peut faire beaucoup pour faire avancer les choses dans le monde.

Un robot pour éliminer le risque

C’est au sein de l’hôpital privé de Tanta, situé dans le Delta du Nil, que le robot Cira 03 effectuait il y a peu ses premières rondes dans les couloirs d’un institut sanitaire. Limiter les risques de contagion par exposition, c’est la principale motivation qui a poussé le mécatronicien Mahmoud el-Komy.

Ingénieur en mécanique, électronique et aussi informatique (la combinaison des trois disciplines forme la mécatronique), Mahmoud est âgé de 27 ans. La construction de Cira 03 lui a pris quelques mois et le produit final, bien qu’encore à l’état de prototype est impressionnant.

En effet, Cira 03 est un robot télécommandé, multitâche, qui ne craint pas le virus, et qui possède plusieurs capteurs pour le détecter. Il peut donc être plus proche des malades sans risque de contamination. Lors de son baptême de feu, le robot a été testé par exemple sur sa capacité à effectuer des tests PCR sur des patients.

Ce robot arrive aussi à prendre la température   des patients, à émettre des alertes en cas de problème ou d’exposition au virus, et même de désinfecter les pièces ou les endroits de l’hôpital jugées contaminées.

Des aptitudes appréciées autant par les médecins que par les patients, comme le fait savoir M. Mahmoud, le concepteur. Selon ce dernier, la présence du robot tend même à inspirer la confiance chez les uns et les autres.

LIRE AUSSI : LE CHERCHEUR CONGOLAIS TSENGUE TSENGUE CONÇOIT LES PREMIERS RESPIRATEURS 100 % MADE IN CONGO DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA COVID-19

Cira-3, un pas de plus pour l’Afrique et le monde

Le robot mis au point par le jeune Mahmoud est techniquement très performant. Possibilité de pilotage à distance, agilité, collecte et analyse des données médicales, tout a été bien pensé pour que ce robot réponde bien aux attentes du contexte médical auquel il est destiné.

De plus, il intègre plusieurs capteurs qui déterminent son niveau d’efficacité et sa faculté d’interactions avec les patients et le personnel médical. Sans compter que le robot de Mahmoud a fière allure, avec sa structure humanoïde imprimée en 3D.

Ce robot est un petit pas pour l’industrie de la robotique certes, mais un énorme pas pour l’Afrique, et l’Égypte en particulier, alors que le pays compte déjà environ 196 000 cas, et envisage de vacciner au moins 35 millions de personnes.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À propos de nous

Plateforme de diffusion de contenu sur les personnages qui ont fait et qui font l’Afrique dans divers domaines.

Plus d'Articles

Newsletter

Abonnez-Vous!

Restez connectez à l’actualité de nos génies!

Restez Connecter

À plus d'informations

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x