Aujourd’hui nous vous présentons un autre génie tapie dans l’ombre nommée: Hadarou Sare

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin


Florida Space Institute – Page 2

Quand j'étais enfant, je regardais dans le ciel et me posais beaucoup de questions? pourquoi les étoiles sont-elles là? quelles autres choses sont là-bas? de quoi sont faites les étoiles et autres choses dans l'espace?pourquoi les êtres humains sont-ils sur cette planète? y a-t-il d'autres espèces humaines ou vivantes? pouvons-nous vivre sur les étoiles ou sur une autre planète? Je voulais en savoir beaucoup!

Après avoir suivi des cours sur les planètes au collège, j'ai dit que (les planètes) c'est ce que je veux apprendre! Mais je suis surtout un technicien et j'aime les mathématiques, alors j'ai décidé que je deviendrais d'abord être ingénieur et que j'obtiendrais un autre diplôme pour compléter ce qui est nécessaire pour que j'apprenne les planètes.

Hadarou Sare  est né à ouagadougou au Burkina. Plus Tard, Il s’envole au Etats-unis pour poursuivre ses études. Il obtiendra plus tard ses diplômes au USA et est aujourd’hui un citoyen américain mais également fière de sa double culture. Il reste malgrés tout attaché à sa culture africaine malgré le fait qu’il est allé très tôt au USA.

Parcours académique

  • 2010- 2014 Il obtient sa licence en Science et technologie à l’université de ouagadougou 
  • 2012 – 2015 il obtient un master en geomatic à l’Institut supérieur d’études spatiales et des télécommunications
  • 2016-2017  il obtient un diplôme de Baccalauréat ès arts dans le Domaine d’études Géologie planétaire à l’Université d’État de New York College à Buffalo
  • 2017-2019  diplôme Master of Science option planétaire à l’ Université de Buffalo
  • 2019 – 2022 Université de Buffalo il fait un Doctorat en  Génie aérospatial, aéronautique et astronautique

Il obtient un diplôme d’études secondaires en mathématiques et physique et quand il est rentré à l’université, il étudiait dans le département des sciences et de la technologie mais très vite, il a suivi des cours de géologie et  commencé à aimer ces cours là parce que il avait beaucoup appris sur les planètes, leur structure et leur composition.

Le semestre suivant, il a suivi la géophysique parce qu’il voulais utiliser ces connaissances pour voir s’il pouvait découvrir de l’eau sur d’autres planètes.

Cependant, à la fin du cours, la plupart de ses questions sont restées sans réponse et il a donc décidé de faire une maîtrise en géomatique, où il a appris à détecter l’eau et les minéraux à l’aide d’images satellites.

Il étais satisfait des cours et informations apprises lors des cours en géomatique mais encore une fois, les informations étaient insuffisantes pour étudier les planètes car les leçons étaient principalement appliquées aux données de la Terre.

Hadarou va donc décider de faire un autre baccalauréat en géologie planétaire et un autre master en science planétaire, où il a travaillé avec de vraies données planétaires.

j’ai utilisé mes connaissances antérieures en télédétection, SIG et informatique pour détecter les traces de poussière sur Mars et pour étudier comment la poussière se déplace sur Mars. J’ai également utilisé la télédétection pour détecter l’eau et les ressources minérales précieuses sur Mars).

Hadarou Sare

L’histoire va encore se repeter. Hadarou ne sera pas toujours satisfait de son niveau de connaissance sur la composition des planètes. Il lui manquait encore des connaissances importantes, ce qui va lui conduire à entreprendre un doctorat en génie aérospatial.

Il commence un programme de doctorat en 2019 parce que à la base , Sare est principalement un technicien, mais parce que les connaissances acquises me le permettront de concevoir, de construire et de lancer des technologies (en particulier des satellites) qui collectent des données sur des planètes et d’autres corps du système solaire.

Avec sa formation en géologie, télédétection, SIG, physique, mathématiques, informatique et génie aérospatial, il serai en mesure de développer des solutions uniques pour répondre à de nombreuses questions qu’il pourrait avoir sur l’espace et plus particulièrement sur les planètes.

Interview with Hadarou Sare: PhD student in Aerospace, Astronautical, and  Aeronautical Engineering at University at Buffalo. – Florida Space Institute

 

Parcours professionnel

Il invente le tout premier petit satellite capable à la fois de collecter des données minéralogiques sur les astéroïdes pour l’exploitation minière future et de détecter toute menace spatiale (débris spatiaux, satellites actifs, objets géocroiseurs [astéroïdes et comètes]) pour atténuer les risques. L’invention est sous SpaceTIS avec l’aide du Dr Crassidis (Université de Buffalo) et du Dr Julie Brisset (Florida Space Institute).

En 2016, il entre à la NASA en tant qu’ingénieur aérospatial.  Il est, membre de la NASA-SBAG, donc le rôle est d’identifier les priorités scientifiques et les opportunités pour l’exploration des astéroïdes, des comètes, de la poussière interplanétaire, des petits satellites et des objets trans-neptuniens.

En Juin 2017, Il a fondé SpaceTIS , La première mission de SpaceTIS vise à concevoir et construire un Cubesat équipé de caméra VISIBLE et INFRAROUGE pour collecter des images d’astéroïdes par bandes (minimum de sept bandes <7>) et également conçevoir et construire un logiciel informatique spécifique (télédétection) pour extraire exactement les informations que les scientifiques recherchent sur les astéroïdes.  

Hadarou Sare (@HadarouSare1) | Twitter

    son site web : https://spacetis.space

Il est particulièrement intéressé par la vie sur la planète Mars. 

Je m’intéresse à la vie partout dans le système solaire et principalement sur Mars. Mon premier article publié par la NASA porte sur la vie sur Mars liée à la zone de fractures. Le titre est «Implication des fractures dans la détermination de la zone de vie potentielle sur Mars: cartographie de la minéralogie à Nili Fossae» et peut être consulté sur le site Web de la NASA JPL. 

  https://marsnext.jpl.nasa.gov/workshops/wkshp_2017_02.cfm

Il a également conçu 3 petits satellites innovants et travaille actuellement sur un nouveau système de lancement abordable et une technologie de vaisseau spatial robotique.

Pendant ses temps perdus , il Travaille  pour SOSI en tant qu’interprète dans les tribunaux américains dans les 50 États que comptent les Etats unis.

Hadarou Sare

Ce génie des mathématiques a reçu plusieurs distinctions:

  • En 2004, il reçoit le prix West African Bank honors du meilleur étudiant.
  • En 2006 le premier prix de génie CMA of Abengourou
  • En 2008, il reçoit le Honor of SIR
  • En 2009: General Council Honors et le Golden Palm Mathematical Honors
  • En 2010, il reçoit le prix de la littérature de l’alliance Franco-Ivorian 
  • Honneur spécial pour l’implication dans l’organisation de la semaine nationale de la culture (SNC 2014) par l’entreprise SHALOM-COM au Burkina Faso.
  • Honneurs spéciaux appelés THF (Hall of Fame and Félicitations) 6 années consécutives de 2003 à 2009. Honneur donné aux élèves qui se démarquent dans les collèges au États-unis. 
 
 Hadarou Sare

Perspective pour l’Afrique

Hare travaille avec ses pairs et donnera une série de conférences en 2021 en Afrique et auprès des dirigeants européens une fois que la Covid19 sera passée. Il aimerait participer au développement du continent et partager son expertise auprès de la jeunesse africaine. Il a des projets colossaux pour l’Afrique et nous lui souhaitons tout le meilleur dans la réussite de ceux-ci.

Ses projets seront partagés ici dans un prochain numéro. En attendant si vous aimeriez en savoir plus sur son projet SPACE TIS. 

 

Génie d'afrique

Génie d'afrique

Information complète et en continu sur la technologie et science en Afrique.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oser c'est avancé

Articles similaires

Concours Tema Biwole

Chaque année, GAF lance un concours scientifique et technique pour la jeunesse Africaine. En faisant intervenir des phénomènes physiques, chimiques, électriques et technologiques variés, les

chimamanda ngozi adichie

Chimamanda Ngozi Adichie, née le 15 septembre 1977, est une écrivaine nigériane. Elle est originaire d’Abba dans l’État d’Anambra, au sud-est du Nigeria. Elle vit

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x