Un jeune inventeur togolais, Lale Najagou, a mis au point un panneau solaire qui suit le mouvement du soleil. De plus, grâce à la fonction de nettoyage automatique, vous pouvez toujours le garder propre quel que soit le temps ou la saison.
L’Afrique est une source inépuisable d’énergie solaire. Dans de nombreux pays, les autorités construisent des centrales solaires pour combler le déficit énergétique.
De plus en plus de ménages installent des panneaux solaires pour éviter les effets négatifs des coupures de courant occasionnelles dans certaines parties du continent. Mais ces panneaux solaires sont-ils résistants aux intempéries, par exemple, ils peuvent être endommagés après de violents orages.

Cette situation a poussé le Togolais Nadjagou Lallé, entrepreneur dans le secteur de l’énergie solaire, à inventer des panneaux solaires intelligents.
« Mon invention est un traqueur solaire et un nettoyeur de panneaux. Le problème que nous essayons de résoudre est de savoir comment augmenter l’efficacité des panneaux solaires quel que soit le temps ou la saison », dit-il.
« La façon dont cela fonctionne est que vous câblez le système électronique pour qu’il se déplace dans la direction du soleil. Dès qu’un côté du panneau est dans l’ombre, le capteur incline le mécanisme de l’autre côté et l’active », a déclaré Nadjagou Lallé. explique.
« Ainsi, lorsque les panneaux suivent le mouvement du soleil, ils ont une augmentation de 45 % de la capacité de charge par rapport aux modèles fixes », précise-t-il.

« J’ai eu la chance de participer à de nombreux voyages scientifiques, parfois dans des villages très reculés. Là, j’ai remarqué que les lampadaires solaires ne s’allumaient pas ou pendant la saison sèche, car les vents de l’harmattan recouvraient les panneaux de poussière et de sable. »
« Nous avons maintenant un système automatique qui nettoie la poussière des panneaux, leur permettant de se charger beaucoup plus rapidement car la surface est claire. »
Le coût de production d’une unité tourne autour de 270 dollars, soit plus de 170 000 francs CFA. Le jeune prodige est confronté à un manque de fonds. Pour la création du prototype, il a utilisé du matériel recyclé.
« Ma machine est principalement fabriquée à partir de matériaux recyclés. J’ai dû négocier les prix avec les fournisseurs locaux, des soudeurs aux métallurgistes. J’ai également récupéré de vieilles pièces de voitures dans les garages et les dépotoirs, ainsi que des composants électroniques et des capteurs. Je rapporterais tout à la maison pour travailler dessus ici. »
Pour accroître sa production et mettre sur le marché des panneaux solaires de qualité, il faut forcément un apport financier important.
« Nous avons toute cette innovation, mais le principal problème ici est de collecter des fonds pour nous aider à fabriquer un produit de haute qualité. Ce que nous recherchons, ce sont des sponsors qui ont la vision et l’ambition d’aider les jeunes inventeurs africains et de vraiment travailler ensemble sur le long terme. »
« Un autre défi consiste à rendre ce système moins coûteux afin qu’il soit abordable pour tous. »
Une réponse
Thanks!