Éducation : Avec ou sans internet, des élèves et étudiants pourront désormais avoir accès à leurs cours en ligne, voici comment !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Solution technologique innovante pour l'éducation des jeunes en Afrique

Offrir une meilleure éducation via le numérique, pour que les apprenants puissent avoir accès à leurs cours en ligne avec ou sans internet, c’est le pari que la startup camerounaise EduAir vient de réussir en mettant au point une box (boîte) éducative qui fournit aux apprenants des millions de contenus pédagogiques.

Cette prouesse technologique visant à améliorer l’éducation en Afrique en se servant des bienfaits qu’offrent les TIC est à mettre à l’actif de la startup du jeune camerounais Yann Nkengne.

Edubox, la Boîte du savoir pour l’éducation des jeunes

Mettre au point cette boîte éducative a été pensé par ses concepteurs pour apporter une solution concrète au problème de l’accès à l’éducation, la bonne, qui est encore  un luxe dans son pays comme dans beaucoup d’autres pays du continent.

Cela s’observe même dans les zones urbaines et la situation est encore plus difficile dans les zones rurales reculées où il n’y a très souvent quasiment pas d’accès à internet.

EduAirBox et EduAirPipeline sont les deux solutions adaptées que le jeune ingénieur Yann Nkengne a mises sur pied parvenir à changer les choses.

En créant ces deux merveilles technologiques, la startup de Yann met ainsi à la disposition des apprenants des médiathèques portables et ouvertes sous forme de Box (boîtes) qui donnent accès à des millions de contenus éducatifs, en plus d’offrir un système de communication intégré.

Ainsi, chaque utilisateur de cet outil a la possibilité de passer des appels vidéo au sein du réseau (wifi) local déployé par la Box.

Afin de les rendre encore plus intéressantes, Chacun de ces deux outils a été conçu pour répondre à des problématiques bien précises en fonction de l’environnement, L’EduAirBox prévue pour couvrir une école ou un centre de formation et L’EduAirPipeline est capable de gérer et interconnecter plusieurs institutions.

Lire Aussi :

Emmanuelle Mayaki, 10 ans, professeure d'informatique  ELLE DEVIENT PROFESSEURE D’INFORMATIQUE À 10 ANS, LA PROUESSE HISTORIQUE DE LA PETITE SURDOUÉE NIGÉRIANE EMMANUELLE MAYAKI !

EduAirBox, comment ça marche ?

Cette Box éducative s’apparente à une box wi-fi, à laquelle il suffit de se connecter via un appareil électronique (Téléphone portable, Tablette, Ordinateur…) quelconque.

Une fois connectés, les utilisateurs ont accès à une véritable mine d’or pédagogique, contenant des programmes éducatifs innovants sur à peu près toutes les thématiques possibles, mais pas seulement !

D’un point de vue technique également, et afin de garantir une qualité irréprochable en termes de contenu et d’expérience utilisateur, les concepteurs de cette « Boîte à savoir » n’ont pas fait les choses à moitié !

En effet, ces box éducatives ont été pensées pour s’adapter au mieux dans les zones soumises à des coupures régulières d’électricité, puisqu’elles ne sont pas du tout énergivores, mais disposent même d’un système permettant d’en limiter la consommation en énergie qui y est déjà très réduite.

De plus, son design, sa taille, sa technologie anti-chauffage intégré, mais aussi son interface optimisée selon la taille d’écran de l’appareil utilisé pour s’y connecter en font un outil très plaisant.

En ce qui concerne les contenus éducatifs proposés, ils sont élaborés avec la coordination de plusieurs enseignants et chercheurs, sans compter que la startup travaille avec la collaboration de partenaires comme Wikipédia, ou encore IPCortex.

Plus d’innovations…

Les prouesses de Yann Nkengne et de sa startup ne se limitent pas à cette ingénieuse « Boîte à savoir », mais d’autres innovations toutes aussi intéressantes viennent s’ajouter au tableau des prouesses technologiques de la startup.

C’est par exemple le cas de la technologie EduEnergie, qui est en fait « une ampoule LED basse consommation qui une fois branchée, en plus d’éclairer la pièce où elle est branchée, diffuse également un réseau Wi-Fi où sont hébergés médiathèque et jeux vidéo hors ligne », comme on peut le lire sur le site officiel de la startup !

Comme autre innovation, il faut aussi citer la box EduAirTeam conçue par la startup pour offrir aux grandes comme aux petites entreprises des solutions novatrices de gestion d’entreprise et de travail collaboratif à distance, à travers une plateforme simple, fiable et ultra sécurisée.

Si « la boîte à savoir » conçue par la startup lui confère déjà un statut de promotrice de l’éducation numérique au Cameroun et en Afrique, les fondateurs de cette startup estiment cependant qu’il y a encore beaucoup à faire, et pour cela, ils comptent aller plus loin.

À cet effet, c’est à travers le service IF-Tech que la startup EduAir s’illustre dans la formation digitale des jeunes, notamment dans des centres dédiés à cet effet pour des formations en présentiel ou via la plateforme en ligne pour des formations à distance.

Des initiatives bien accueillies

À ce jour, Yann Nkengne et EduAir ont déjà engrangé de nombreuses réussites, et les premières sont venues avec le fait que leurs innovations ont séduit et intéressé bon nombre d’écoles primaires, secondaires et même des universités qui ont adopté les solutions technologiques proposées par la startup.

C’est par exemple le cas de l’Université de Douala et d’autres universités privées comme l’Institut Universitaire de la Côte.

À l’actif de cette startup, de nombreuses reconnaissances à l’échelle nationale et internationale, c’est le cas notamment du prix reçu au forum international de la gouvernance de l’internet à Genève.

Pour l’heure, l’ambition d’EduAir, actuellement basé à Douala, est de se déployer dans la sous-région Afrique centrale, sous forme de franchise, et au-delà.

Génie d'afrique

Génie d'afrique

Information complète et en continu sur la technologie et science en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oser c'est avancé

Articles similaires

henri konan bedie

A 86 ans il se presente au Élection Présidentiel dans son pays la cote d’ivoire