De nos jours, beaucoup vivent au rythme de leurs appareils électroniques (Montre, Téléphones, ordinateurs…), mais très peu sont réellement en mesure de jeter convenablement un coup d’œil à ce qu’ils ont sous le capot lorsque leurs joujoux sont défectueux. Du coup, ils vont voir de suite des techniciens et dépensent d’énormes sommes d’argent pour les réparations.
Pourtant, avec un minimum de connaissances en circuit électrique et en électrotechnique, ils auraient pu résoudre eux-mêmes ce genre de problèmes en 5 minutes ! C’est donc la raison pour laquelle acquérir un certain nombre de connaissances basiques pour peut-être devenir un as de de l’électrotechnique plus tard, sera la mission à remplir tout au long de cet article.
Circuit électrique, de quoi parle-t-on ?
Au sens matériel du terme, on parle de circuit électrique lorsqu’on a à faire à un ensemble de composants électriques ou électroniques. La représentation la plus simplifiée d’un circuit électrique est celle d’un conducteur parcouru d’un courant électrique.
Si l’on considère cependant la question d’un point de vue théorique, un circuit électrique n’est rien d’autre que la relation mathématique qui définit un ensemble d’éléments reliés par les conducteurs adéquats.
Du point de vue de l’électricité, il n’y a circuit électrique que s’il y a un générateur d’énergie qui produit de l’énergie électrique transportée via des conducteurs et divers éléments formant une boucle entre différents pôles.

Circuit électrique et l’électronique, quel lien ?
Cette énergie électrique est elle-même transportée via un ou des circuits à travers l’appareil. En bon électrotechnicien, il faut être capable de reconnaître et de repérer le circuit électrique d’un appareil, quel qu’il soit.
Dans le domaine de l’électronique, les circuits sont souvent désignés en fonction de l’exploitation qui en est faite. Par exemple, les circuits simples sont souvent confondus aux montages électriques, d’où la nécessité de les nommer circuit RC, circuit RL, circuit LC, circuit RLC.
Comment et pourquoi reconnaître un circuit électrique ?
Commençons par le comment : En gros, un circuit électrique classique sera toujours constitué d’un générateur ou alimentation, de fils ou de tout autre élément capable de conduire le courant électrique, d’un interrupteur permettant de déclencher ou d’arrêter le processus électrique, mais également d’un élément récepteur qui aura besoin de l’énergie électrique générée pour fonctionner.
Quant au pourquoi, comme mentionné plus haut, la plupart des appareils électroniques ont besoin d’être alimentés en énergie électrique pour fonctionner.
C’est pour cette raison qu’il est primordial d’avoir une idée de la nature des signaux électroniques qui se propagent dans l’appareil, afin de déterminer quels obstacles ils peuvent rencontrer, et comment éviter les problèmes que cela va engendrer.

LIRE AUSSI :
Ce chimiste congolais fabrique des piles qui génèrent de l’électricité à partir de l’amidon de manioc !
Ce que vous devez savoir avant de commencer à réparer un appareil électronique
Pour commencer, il est très important de connaître les caractéristiques des composantes d’un appareil électronique.
En effet, tous les appareils électroniques, aussi sophistiqués soient-ils, possèdent un certain nombre d’éléments de base que sont les résistances, les condensateurs, les bobines et les semi-conducteurs.
Par la suite, il faut savoir que le Multimètre est le meilleur allié de l’électrotechnicien, il est donc crucial pour celui-ci de savoir s’en servir s’il veut pouvoir réaliser des mesures telles que celle d’une tension ou encore vérifier un contact ou un câble.
Enfin, il faut avoir quelques notions sur les unités (volt, ampère, watt, ohm, hertz etc.) qu’utilisent les électriciens, elles ne seront pas de trop !
Quelques symboles concernant les circuits électriques
