Accueil > Litterature

DAVID ADJAYE l’architecte de la décenie

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le premier noir nominé à recevoir la médaille d’or du Royal Institute Of British Architects. Ses réalisations sont des chefs d’œuvre. DAVID ADJAYE est un architecte influenceur ghanéen. Ses multiples voyages ont fait de lui l’homme intelligent et acculturé qu’il est aujourd’hui.

BIOGRAPHIE

    Mr ADJAYE BOE RA DAVID FRANCK, le frère du musicien Peter Adjaye est né le 22 septembre 1966 dans la ville de DAR ES SALAAM EN TANZANIE

Adjaye est né de parents ghanéens en Tanzanie, où son père, diplomate, était en poste à l’époque. En raison de la carrière de son père, Adjaye a vécu dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient pendant sa jeunesse;

Sa famille s’est finalement installée à Londres.

Adjaye est née dans une ère d’espoir vibrante où, juste auparavant, Kwame Nkrumah avait obtenu l’indépendance du pays des Britanniques en 1957 et l’esprit d’émancipation en était un qui a influencé les mobilités familiales. Au début de l’âge adulte, l’un des nombreux projets prolifiques issus des voyages de David est «Adjaye Africa Architecture: A Photographic Survey of Metropolitan Architecture». Le projet s'est déroulé sur une période de dix ans, documentant cinquante-quatre grandes villes africaines et présentant une histoire urbaine concise, un fichier factuel, des cartes et des images satellite qui se réunissent dans une analyse rigoureuse et une reconceptualisation de ce qu'est et peut vraiment être l'architecture africaine.

Un moment de formation dans l’enfance d’Adjaye a été celui où il a réalisé les inégalités auxquelles son frère Emmanuel - qui était partiellement paralysé - était confronté lors de sa visite à son école spécialisée. Adjaye a noté à quel point l'installation actuelle était inefficace, délabrée et dégradée. Au cours de ses études universitaires à South Bank, il a commencé à réfléchir à la conception d'un établissement qui fournirait de meilleurs soins aux personnes handicapées, un moment qu'il décrit comme ayant tout changer. Il en est venu à comprendre que l'architecture devait servir les gens et, en tant que force dominante dans toutes nos vies, elle devrait également aller au royaume de l'égalitarisme.

Il est marié à  ASHLEY SHAW-SCOTT depuis 2014.

Ghanaian-British Architect David Adjaye weds Ashley Shaw-Scott | BellaNaija 

 

PARCOURS ACADEMIQUE

Un intérêt pour l’art l’a amené à obtenir un Bachelor en Architecture à la london  South Bank University (1990) et un Master en Architecture au Royal College of Art (1993)

PARCOURS PROFESSIONNEL

Avant de faire ses études supérieures, Adjaye a passé quelques mois à travailler dans des studios à Londres et est ensuite parti pour le Portugal où il a rencontré et étudié avec le prolifique Eduardo Souto de Moura. À l’époque, le Portugal n’était pas encore pleinement intégré dans l’UE et possédait toujours un charme artisanal qui rapprochait l’artisanat et l’autosuffisance dans un enchantement collectif. C’est ici qu’Adjaye a nourri son élan créatif d’architecture avec Eduardo le guidant et l’exposant à l’essence des matériaux en ce qui concerne le temps, le toucher et la valeur.

Il a poursuivi ce volet créatif lors de ses voyages au Japon où il a trouvé les œuvres de Toyo Ito, Tadao Ando, Kenzo Tange et Yoshio Taniguchi ainsi que des cours de bouddhisme japonais à l’Université de Kyoto où il a vécu, ce qui lui a permis d’explorer davantage la réflexion et les considérations. de l’architecture en dehors du canon européen.

Adjaye est ensuite retourné à Londres pour établir sa pratique. Les premiers travaux de son entreprise impliquaient en grande partie des commandes privées pour la conception de studios d’artistes et de résidences et ont rapidement évolué en commandes civiques à commencer par les Ideas Stores, deux bibliothèques publiques de Londres. Les Ideas Stores, qui sont devenus des exemple en  redéfinissant le rôle de la bibliothèque dans la promotion des interactions sociales, ont conduit à un travail civique et culturel à plus grande échelle comme le premier projet d’Adjaye aux États-Unis, le Museum of Contemporary Art Denver, qui a été achevé en 2007. Presque un un an après son ouverture, Adjaye a été chargé de concevoir le Smithsonian National Museum of African American History and Culture. Aujourd’hui, le portefeuille continue d’évoluer avec de grands projets culturels et civiques.

En 2014, il s’associer avec William Russell pour former Adjaye et Russell.

En 2020, il fonde Adjaye Associates.

À la tête de  l’entreprise AJDAYE ET ASSOCIES dont les bureaux sont à Accra, Londres, New-York. Il a réalisé des projets en Europe, Amérique du nord, Moyen-Orient, Asie et Afrique.

Aujourd’hui il est :

– membre agrée du RIBA

– membre honoraire d’AIA

– membre honoraire étranger de l’académie américaine des arts et lettres

– membre principal du Design Future Council

– membre des conseils consultatifs de l’institut d’architecture de Barcelone et du programme LSE Citie

 

En fin de compte, pour Adjaye, l’architecture est un «acte social» – il s’agit de construire des bâtiments qui reconnaissent et comprennent leur histoire, tout en créant quelque chose d’entièrement nouveau, afin de servir les communautés dans leur avenir.

SES RÉALISATIONS ET PROJETS

  • Le Musée National De L’histoire Et De La Culture à Washington DC

Le NMAAHC est l’unique musée national au États unis qui consacre l’entièreté des ses expositions exclusivement à la documentation sur la population, sur la vie, l’histoire et la culture des afro-américaines descendants des Africains. David à participer à la mise en oeuvre de ce chef ouevre permettant d’immotaliser l’histoire des noirs Américains restait jusqu’ici une histoire pas souvent racontés au jeunes noirs des États-Unis.

  • The Wall Street Tower Manchester USAWall Street Tower in Manchester, NH Apartments
  • The Wall Street Tower Manchester USA
  • AUTOGRAPH une galerie d’art à Londres,Angleterre       

Rivington Place - Wikipedia

  • Museum Of Contemporary Art á Denver au Colorado

  • La Cathédrale Nationale Du Ghana

David Adjaye unveils plans for National Cathedral of Ghana in Accra

  • Le Centre National De La Paix, Musée Du Patrimoine à Oslo, Norvège.

  • Le William O. Lockbridge, Bibliothèque Municipale à Washington DC, USA

10 projets à connaitre de l’architecte David Adjaye :

 

  • Dirty House, London 2002: un entrepôt converti à Shoreditch avec des murs peints en noir et un toit brillamment éclairé.
  • Stephen Lawrence Centre, London, 2007: le centre a été construit à la mémoire d’un adolescent noir assassiné,  dont le rêve était de devenir architecte. Ce centre se consacre à l’amélioration des opportunités pour les jeunes noirs du sud de Londres.
  • Sunken House: cette maison a été conçue pour le photographe ED REEVE pour ressembler à un cube géant.
  • GREEN Belt Underwear For Pact, 2010: est une collection de vêtements durables avec des feuilles de figuier jaunes.
  • Moscow Shool Of Management Skolkovo, Mosco, 2010: est un Institut d’enseignement et de recherché reflétant 4 bâtiments s’équilibrant sur une base circulaire construite à la périphérie de la capitale russe.
 
Moscow School of Management
  • Francis Gregory Library, Washington DC 2012: est une bibliothèque impressionnante en damier faite a FORT DAVIS PARK.
Francis A. Gregory Library / Adjaye Associates | ArchDaily
  • Washington Collection Of Knoll 2013-2015 : une collection d’immobilier qui comprend 2 chaises d’appoint en porte-à-faux et la table en bronze corona.
  • Sugar Hill Housing, New-York 2015: est un projet de logement à Harlem qui comprend des logements abordables, un jardin d’enfants et un petit musée.
  • Double Zero For Moroso 2015 : est une gamme de siège d’influence art déco pour moroso.
  • Smithsonian National Museum Of Africa American History And Culture: est un musée modelé pour faire référence à l’histoire de l’artisanat afro-américain.

 

Le 16 Mai 2017, il recoit le prix  knighthood for services to architecture dans le cadre du programme biannuel de distinction de la reine Elizabeth. Le prix lui ait rémis par le prince William au palais de Buckingham. 

Je suis profondément honoré et ravi d’avoir reçu le titre de chevalier pour ma contribution à l’architecture, et je suis absolument ravi d’être reconnu pour un rôle que je considère comme un plaisir de pouvoir assumer », a déclaré adjaye. «Je voudrais remercier sa majesté la reine pour cet incroyable privilège, que je considère comme une célébration du potentiel de l’architecture qui doit apporter un changement social positif.»

David Adjaye

 

David Adjaye est l’un des rares architectes à avoir été fait chevalier – parmi eux on peut citer Norman Foster (1990), Richard Rogers (1991), Michael Hopkins (1995), Nicholas Grimshaw (2002), Peter Cook (2007) et David Chipperfield (2010).

 

David Adjaye OBE a été nommé récipiendaire 2021 de la médaille d’or royale.

La Médaille royale d’or est approuvée personnellement par Sa Majesté la Reine et est décernée à une personne ou à un groupe de personnes qui ont eu une influence significative «directement ou indirectement sur l’avancement de l’architecture».

Contact

 

Website: www.adjaye.com

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
On Key

Articles similaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x