Découverte : un petit génie camerounais âgé de 17 ans devient le premier africain à remporter un prix de codage Google

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Premier vainqueur africain Google Code-in Contest

Découverte : Nji Collins Gbah est devenu à 17 ans le premier africain à remporter un concours de codage lancé par Google

Le code-in contest est un concours dans lequel l’entreprise américaine Google investit chaque année afin de dénicher des talents et des génies du code informatique à travers le monde. De milliers de participants s’y essayent chaque année, mais seuls 34 lauréats sont retenus, et il va sans dire que ce sont les 34 meilleurs !

C’est ainsi que le jeune camerounais Nji Collins va s’inscrire et se lancer dans l’aventure depuis sa chambre au Cameroun, par le biais d’internet. Il faut croire qu’il n’a pas eu tort de tenter sa chance, puisqu’à 17 ans, il devient le premier représentant d’un pays africain à figurer parmi les 34 vainqueurs du concours.

Pour l’amour du code

S’amuser et rencontrer des gens avec les mêmes passions que lui, c’est tout ce à quoi pensait le jeune NJi Collins au moment de s’inscrire à ce fameux concours organisé par Google. Pourtant, aujourd’hui il est définitivement rentré dans les archives de cet évènement comme le premier représentant d’un pays africain à avoir remporté le Code-in Contest.

En effet, le Code-IN Contest est un concours qui regroupe des jeunes de plus d’une soixantaine de pays autour de certaines tâches liées au codage informatique, à la recherche, à la documentation, mais aussi liés à l’interface utilisateur.

Le jeune Collins se dit encore stupéfait par ce succès, lui qui a dû passer ce concours depuis la ville de Bamenda au Cameroun, ville située dans une région en crise et où la connexion internet est fréquemment coupée.

Avec les moyens du bord

Si la qualité du réseau internet n’avantageait pas le jeune Collins pour ce concours, il faut dire que l’appareil sur lequel il a effectué ses tâches de codage ne lui facilitait pas non plus la tâche !

En effet, c’est avec un ordinateur vieux de 6 ans, tournant sur Elementary OS, un système d’exploitation moyen, mais gratuit, concurrent de Windows ou encore MacOS.

C’est donc en se servant des quelque 3 Gigabits de RAM (mémoire vive) que possède son appareil le jeune prodige Camerounais s’est illustré au Code-IN Contest de Google.

Reçu par Google à la Silicon Valley américaine, Nji Collins espère ardemment que ce succès lui permettra de faire carrière dans le domaine de l’AI (Intelligence Artificielle), un domaine qui pour lui semble être le plus prometteur.

Génie d'afrique

Génie d'afrique

Information complète et en continu sur la technologie et science en Afrique.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alain Web-creator
1 année il y a

Bravo aux jeunes « NJi Collins » , en lisant cet article chaque jeune freelancer qui vit de l’informatique et qui aspire faire parti de l’Elite des analystes programmeurs doit redoubler d’éffort et ne rien attendre du gouvernement de son pays.
je suis sure qu’il y’avait des jours ou il manquait de quoi acheter un forfait internet, il n’y’avait que sa famille pour l’épauler, aujourd’hui quand l’enfant d’autrui est récompensé pour son génie, vous allez voir comment certains politiciens vont récupérer l’affaire.

ma seule doléance à nos dirigeants politiques: « créer des centres d’incubation dans chaque ville du pays, il y’a des jeunes volontaires comme moi qui seront volontaire pour entretenir ces centres sans demander le moindre centime ».
#alainwebcreator

nufisoft@gmail.com
Administrateur
1 année il y a
Répondre à  Alain Web-creator

Salut Alain. ou es tu basé?

Oser c'est avancé

Articles similaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x