Deodate Mugenzi, le rwandais qui a trouvé comment passer des appels WhatsApp sans connexion internet

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
passer des appels whatsapp sans connexion internet

WhatsApp est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés et les plus sécurisés du monde, et pourtant, le jeune rwandais affirme avoir trouvé le moyen de l’utiliser à pleine capacité sans avoir besoin de dépenser u seul méga octet de connexion internet. Assez invraisemblable comme réussite, mais le coût assez élevé de la communication dans son pays a été plus que suffisant pour le motiver.

Utiliser WhatsApp sans connexion internet, comment c’est possible ?

Le jeune rwandais Deodate Mugenzia affirme avoir mis au point un système permettant de passer des appels gratuitement via WhatsApp, c’est-à-dire sans avoir besoin d’aucune connexion internet.  

Une information à priori invraisemblable, mais qui a été confirmée par plusieurs médias locaux et internationaux.

En effet, pour réussir à réaliser cette prouesse technologique, le jeune Deodate s’est servi de la physique optique, d’une panoplie de gadgets mobiles et de techniques de communications, mais aussi de quelques principes de mise en réseau. Grâce à son système, il n’est plus nécessaire que les deux appelants possèdent WhatsApp.

Par exemple, un utilisateur ayant installé WhatsApp sur son téléphone peut passer un appel directement sur le numéro d’un destinataire qui ne possède pas l’application ou même qui possède un type de téléphone ne permettant pas la connexion aux services de données mobiles.

Pour que cela soit possible, il suffit juste que l’un des deux numéros soit enregistré sur le système mis au point par le jeune Mugenzi.

LIRE AUSSI : CES APPLICATIONS AFRICAINES DE MESSAGERIE MEILLEURES QUE WHATSAPP MAIS QUE BEAUCOUP IGNORENT !

Application africaines de messagerie meilleures que WhatsApp

Des motivations louables

Au Rwanda comme un peu partout en Afrique, la communication est encore l’un des secteurs qui coûte le plus cher aux populations. Que ce soit pour passer des appels locaux ou internationaux, il faut parfois dépenser énormément pour ne finalement communiquer que très peu.

C’est donc pour essayer d’apporter une solution à ce problème majeur que ce jeune Étudiant en technologie de l’information et de la communication au centre régional polytechnique de Kigali a conçu son système.

Une idée qui a germé en lui depuis 2007, alors qu’il n’était encore qu’un lycéen avec pour seule base de travail la bibliothèque, les livres de physique et son ordinateur portable.

Pour l’heure, Deodate Mugenzi travaille à améliorer son système qui ne peut encore permettre que de passer un seul appel à la fois.

Même si plusieurs structures et entreprises se sont intéressées à son projet, dont l’ambassade américaine du Rwanda avec laquelle il est en collaboration pour donner des formations innovantes aux jeunes, Deodate affirme qu’il aura besoin de plus de temps et de moyens pour parfaire son œuvre.

Génie d'afrique

Génie d'afrique

Information complète et en continu sur la technologie et science en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oser c'est avancé

Articles similaires