Des robots Humanoïdes d’assistance conçus pae Obrey Muchena et Edward Phiri, à peine âgés de 20 ans !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Des robots humanoïdes mis au point par Obrey Muchena et Edward Phiri

Des robots capables d’enseigner les mathématiques ou l’anglais, capables de prendre soin de personnes à mobilité réduite et même de vous assister dans votre travail. Telles sont les innovations technologiques à mettre à l’actif de deux jeunes lycéens africains originaires de Zambie. Il s’agit notamment du jeune Obrey Muchena, et d’Edward Phiri, qui à l’âge de respectivement 19 et 20 ans, ont choisi de s’orienter vers leur passion, à savoir la robotique et l’intelligence artificielle. Conscients du fait qu’environ 75 % des emplois dans l’avenir proviendront du domaine des nouvelles technologies, les deux génies ont fondé la plateforme EO Robotics afin de promouvoir et vulgariser la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) autour d’eux. Leurs innovations auront valu à Obrey et Edward de nombreuses distinctions, prix et reconnaissances.

Des robots humanoïdes pour aider dans la vie de tous les jours

Les robots humanoïdes mis au point par Obrey Muchena et Edward Phiri sont en réalité destinés à assister l’homme dans divers domaines de la vie de tous les jours. Parmi les domaines de compétences de ces robots, il y a notamment l’enseignement.

En effet, les deux jeunes lycéens ont passé des jours et des nuits à coder des programmes qui permettraient à leurs créations d’enseigner l’anglais, mais aussi les mathématiques. Une prouesse qui a été rendue possible grâce aux merveilles de l’intelligence artificielle.

Ces robots humanoïdes sont également capables de bien plus. Ils sont en mesure d’interagir avec leurs propriétaires, tant dans la communication que dans l’assistance physique. En effet, les concepteurs Obrey et Edward ont intégré à ces robots des fonctionnalités qui les rendent capables d’assister les personnes à mobilité réduite (handicapés) en exécutant un certain nombre de tâches.

De plus, le robot est équipé d’un écran LCD qui affiche en texte l’ordre qui lui a été donné par son propriétaire, afin que celui-ci puisse vérifier que le robot va bien faire ce qui lui a été demandé et pas autre chose.

Le robot est également équipé de capteurs lui permettant de mesurer et de distinguer la température ambiante et la température du corps humain. En cas de fièvre d’une personne ou d’incendie dans une pièce par exemple, ce dernier va émettre des alertes sur son écran LCD, mais aussi en faisant clignoter l’ampoule LED dont il est équipé.

Si vous souffrez de solitude ou avez un parent qui est dans cette situation, le robot humanoïde mis au point par Obrey et Edward possède une fonction de communication dos à dos, c’est-à-dire qu’il suit un ensemble d’algorithmes logiques pour avoir une conversation des plus naturelles avec vous.

 La version améliorée de leur création a même des fonctions de domotique. C’est-à-dire que ce robot peut être connecté à votre maison via le wifi ou le Bluetooth

. Une fois connecté, il pourra par exemple allumer les ampoules de la maison, allumer le ventilateur, la télévision, fermer et ouvrir automatiquement les portes, et bien d’autres choses. Pour cela, il suffit de lui en donner l’ordre.

LIRE AUSSI : LE GÉNIE OUGANDAIS NSAMBA CHRISTOPHER CRÉE LA PLUS GRANDE COUVEUSE INTELLIGENTE AU MONDE, CAPABLE DE CONTENIR JUSQU’À 10 BÉBÉS !

En l’honneur de maman

Les deux jeunes innovateurs zambiens savent qu’ils doivent tout à leur maman, c’est pourquoi ils ont nommé le tout premier prototype de leur robot du nom de Rethse. En effet, Rethse est le nom inversé de leur mère qui s’appelle Esther.

Obrey Muchena et Edward Phiri ont ainsi fait honneur à leur mère, sans doute la meilleure façon de la remercier pour tout le soutien apporté. Mais les motivations des deux jeunes lycéens ne se limitent pas là.

C’est en faisant le constat des défis technologiques que leur pays la Zambie et l’Afrique en général a encore à soulever que les deux génies se sont mis en tête d’orienter leur carrière professionnelle dans les sciences de l’ingénierie.

Selon ces derniers, la considération est faite dans leur pays, surtout par les jeunes, que les technologies robotiques et l’intelligence artificielle ne peuvent venir que de grands pays d’occident et d’Asie. C’est donc cette situation déplorable qui les a poussé à mettre sur pied le premier prototype de leur robot humanoïde, Rethse.

Plus tard, ils ont même mis au point un deuxième prototype avec une technologie et des fonctionnalités un peu plus avancées, qu’ils ont nommé Obward, en leur honneur. En effet, le nom de ce robot est un concentré des prénoms Obry et Edward. Ce deuxième robot, ils l’ont mis au point pour montrer à leur pays et surtout à leurs jeunes compatriotes à quel point une technologie africaine par des africains et pour des africains est possible, et leurs actions ne s’arrêtent pas là.

EO Robotics Zambia, pour l’amour de la science et des nouvelles technologies

Les deux jeunes innovateurs zambiens ont fondé EO Robotics Zambia. Il s’agit d’une plateforme qu’ils ont mis sur pied afin de prôner et de vulgariser les Sciences de l’ingénierie, de la technologie et des mathématiques (STEM).  

Cette plateforme mène des actions auprès des jeunes dans le but de combler le fossé qui existe dans leur esprit, le tout en les apprenant à mettre sur pied des innovations technologiques de toutes sortes, notamment des robots. Il ne s’agit pas seulement de les emmener à s’orienter dans le domaine des STEM, mais il s’agit aussi d’éveiller l’esprit d’innovation, chez ceux qui choisiront d’autres domaines professionnels. Les innovations technologiques et les actions menées par les deux compatriotes dans le domaine des STEM ont fait d’eux les heureux lauréats de prestigieux prix. Il y a notamment la médaille d’or remportée au Maroc, à l’édition 2019 de la semaine de la science et de l’innovation en Afrique, organisé par l’OFEED. Plus récemment en 2020, les deux ont été lauréats du prix de l’activisme humanitaire, organisé au Canada par la IdealMe Enrichment Foundation.

Génie d'afrique

Génie d'afrique

Information complète et en continu sur la technologie et science en Afrique.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oser c'est avancé

Articles similaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x