Le Sénégalais Sidy Ndao, est un homme qui a porté haut l’Afrique à travers son invention. Titulaire d’un Doctorat en Génie Mécanique, il a inventé un ordinateur pouvant effectuer des recherches scientifiques sur des surfaces où la température peut excéder 400°C à l’instar de la planète Venus. Pour encourager l’élaboration de solutions technologiques répondant aux besoins et aux problèmes sociaux de l’Afrique, ce génie de la robotique a créé l’American University of Science and Technology (DAUST) à Dakar au Sénégal en 2017 et est aussi à la tête de l’association Senécole. Il a également lancé le premier concours de robotique destiné aux jeunes étudiants en Afrique afin de mieux intégrer la pratique des disciplines scientifiques aux programmes scolaires.

I- BIOGRAPHIE
Sidy Ndao voit le jour le 7 juillet 1987 à Dakar au Sénégal. Il est de nationalité sénégalaise. Ce jeune homme d’un mètre quatre-vingt-cinq, à son adolescence, il a subi de ses camarades des préjugés négatifs du fait de sa taille. Cela a déclenché en lui une révolte intellectuelle doublée d’une détermination afin de déconstruire ce qui était à ses yeux une grossière erreur de jugement. Ainsi, il a commencé par se distinguer par ses performances académiques.
II- PARCOURS ACADÉMIQUE
- Il obtient sa licence en génie mécanique en 2005 au City college of New York ;
- Puis il engrange un master deux ans plus tard dans la même discipline et dans la même école ;
- Enfin, en 2010, il soutient sa thèse de Doctorat en Génie mécanique au Resselaer Polytechnic Institute.
III- PARCOURS PROFESSIONNEL
- Dr Sidy a passé une année comme associé de recherche postdoctorale au Département d’ingénierie chimique et à l’Institute for Soldier Nanotechnologies du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge.
De 2012 à 2018, il est professeur assistant au sein du département d’ingénierie mécanique et des matériaux de l’université de Nebraska-Lincoln (UNL) aux Etats Unis ; - En janvier 2015, Il a lancé le premier concours de robotique intitulé Pan-African Robotics Competition. Concours destiné aux jeunes en Afrique pour pouvoir intégrer de manière précoce aux disciplines scientifiques un caractère pratique en lien avec les programmes scolaires ;
Il a inventé un ordinateur pouvant effectuer des recherches scientifiques sur des surfaces où la température peut excéder les 400°C à l’instar de la planète Venus. Ceci dans le but d’encourager les étudiants à choisir pour des études en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) . Afin de contribuer au service du développement durable en Afrique, Sidy Ndao crée l’association Senécole ; - Il a aussi fondé en 2017 l’American University of Science and Technology (DAUST) à Dakar au Sénégal, pour encourager l’élaboration de solutions technologiques répondant aux besoins et aux problèmes sociaux de l’Afrique;
- Depuis novembre 2019, il est consultant pour l’éducation à World Bank Group.

IV- TRAVAUX DE RECHERCHE EN COURS
Ce génie en Mécanique aux Etats-Unis est cité parmi les dix jeunes scientifiques qui pourraient représenter de grand espoir pour l’avenir. Ce roboticien sénégalais est à la tête d’un ambitieux programme panafricain de robotique, qui vise à pousser d’avantage les élèves du continent à choisir les filières scientifiques.
V- PERSPECTIVE POUR L’AFRIQUE
Le Docteur Sidy Ndao voudrait infuser chez les jeunes Africains et Sénégalais, le sens et aussi l’incarnation du leadership de l’intelligence artificielle mondiale qui suscite à promouvoir l’éducation en Afrique. C’est l’une des raisons pour lesquelles il dirige l’association Senécole. Lors d’un entretien publié sur le site scientifique le docteur Ndao déclaré : « j’ai pris cette initiative car je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup de chercheurs noirs ou Africains dans les hautes filières scientifiques ».
VI- CONTACT
LinkedIn : Sidy Ndao
6 réponses
Très intéressant
Merci d’avoir lu
Courage à vous Gladys.
Merci bien 😊
Vraiment encourageant Gladys. Beaucoup de courage et de bénédictions pour ta carriere
Merci beaucoup😊