Elle devient Professeure d’informatique à 10 ans, la prouesse historique de la petite surdouée nigériane Emmanuelle Mayaki !

Génie d'afrique
Génie d'afrique

Blog sur les génie Africains

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comme dit le proverbe, « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années » ! La jeune nigériane Emmanuelle Mayaki en est la parfaite illustration, car à seulement 10 ans, cette jeune surdouée de l’informatique a été recrutée en tant que professeure au Southfield Primary School au Royaume-Uni, devenant ainsi sans doute la plus jeune enseignante d’informatique qui soit !

Un parcours à apprécier…

 

Plus jeune Professeure en informatique de l’histoire.

Elle s’appelle Emmanuelle Mayaki, elle est d’origine nigériane, et pendant que certains enfants de son âge ont encore du mal à lire, cette petite surdouée donne des cours d’informatique et de codage dans une école en Angleterre !

 

En effet, c’est à l’âge de 7 ans que la jeune Emmanuelle se découvre une passion pour l’informatique, passion qui lui fera décrocher un diplôme en publication assistée par ordinateur, Excel avancé, Adobe Page Maker, Advanced PowerPoint et CorelDraw en 2016.

 

Plus tard en 2018, Emmanuelle décide avec ses parents, de s’inscrire au NIIT (National Institute of Technology) afin d’y étudier le développement Web, la conception graphique ainsi que le développement d’applications mobiles.

Après quelque temps passés dans cette institution, Emmanuelle parviendra à maîtriser des langages informatiques complexes, notamment le HTML, le CSS, le JavaScript, JQuery, PHP, MySQL, la conception graphique, Java et Python.

Des connaissances qui lui permettront alors à développer son application mobile et à créer son propre site Web, connu sous le nom d’Emma’s ICT Academy.

Ce talent précoce pour l’informatique lui vaudra d’être recrutée à 10 ans comme enseignante à l’école primaire de Southfield en Angleterre !

L’école lui confie un club de codage qui se tient après les cours, et Emmanuelle y est alors chargée de former d’autres enfants de son âge aux bases du codage sur des langages tels que le HTML et le CSS.

À ce propos, Emmanuelle affirme : « La première semaine, j’étais assez nerveuse parce que je n’avais jamais enseigné à un groupe d’enfants. Mais finalement ça s’est bien passé et j’ai acquis de l’expérience et aussi enrichi mes compétences ». 

Pari réussi, plus de perspectives pour l’avenir…

« Je me souviens qu’à sept ans, je m’étais fixé comme objectif de devenir web designer et analyste. À neuf ans, j’avais déjà atteint cet objectif ! », raconte la jeune Emmanuelle qui peut être fière des prouesses qu’elle réalise au quotidien avec ses camarades.

 

Mais la gamine a conscience de son potentiel, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, c’est la raison pour laquelle elle se fixe toujours de nouveaux objectifs.

 

« Je souhaite devenir un ingénieur en machine learning parce que j’ai de l’expérience en programmation. Ma connaissance des logiciels modernes tels qu’Eclipse, que j’utilise pour programmer des applications Java, fait également partie des raisons pour lesquelles je souhaite devenir ingénieur en apprentissage automatique », explique-t-elle.

 

La petite Emmanuelle est un talent brut, un talent qui avec l’encadrement adéquat, lui permettra sans aucun doute de devenir une très grande dame dans ce monde, et c’est pourquoi elle a tenu à passer un message fort aux parents africains par ces mots : « Je pense que les parents ont tort de ne pas laisser un enfant de six ou sept ans s’approcher de leur ordinateur, craignant de le gâcher, car une partie de ce qui m’a aidé est le privilège de l’accessibilité ».

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
daniel mayunga
1 année il y a

Félicitations ma chère fillette

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À propos de nous

Plateforme de diffusion de contenu sur les personnages qui ont fait et qui font l’Afrique dans divers domaines.

Plus d'Articles

Newsletter

Abonnez-Vous!

Restez connectez à l’actualité de nos génies!

Restez Connecter

À plus d'informations

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x