ERNEST SIMO, UNE ÉTOILE AFRICAINE DE LA NASA

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Du Cameroun aux Etats-Unis en passant par l’Angleterre, Dr Ernest Simo est l’une des figures emblématiques de l’astronomie dans le monde. Il est le premier africain et camerounais à intégrer la prestigieuse école d’astronomie américaine la NASA. Grâce à son travail acharné, son intelligence surprenante et son génie incontesté, ce produit de l’Université de Birmingham a formé plus de 10 000 dirigeants et ingénieurs en télécommunications aux États-Unis et partout dans le monde.

 

 Il a reçu du prix du meilleur scientifique camerounais. Ce docteur en génie électrique développe la première technologie Very Small Aperture Terminal abrégée VSAT. Puis il a été aussi membre du comité qui a mis sur pied la technologie du Code Division Multiple Access (CDMA) appliqué aux systèmes cellulaires et les sciences de l’information et des télécommunications. Ernest Simo est classé parmi les 50 meilleurs ingénieurs Africains-Américains des États-Unis dans le domaine des technologies. Une de ses citations est : «Visez très haut, ciblez la lune, parce que quand bien même vous la ratez, vous vous retrouverez parmi les étoiles ».

 

I- BIOGRAPHIE 

Le 21 juillet 1956 est la date où Ernest Simo a poussé ses premiers cris à Okola au Cameroun. Il est de nationalité camerounaise et originaire de la région de l’Ouest- Cameroun.

II- PARCOURS ACADÉMIQUE

  • Ernest Simo fait toutes ses études primaires à l’école Primaire d’Ekoudou au quartier Briqueterie dans la ville de Yaoundé.

  • Ensuite il fait son cycle secondaire au Lycée Leclerc où il décroche le Baccalauréat scientifique série C en 1974.

  • Grâce à une bourse d’études offerte, il s’envole vers l’Angleterre pour continuer ses études universitaires à l’école polytechnique de Portsmouth en Angleterre où il empoche une licence en génie électrique en 1978.

  • En 1979, Ernest obtient une maîtrise en Télécommunications par satellite à l’Université d’Essex.

  • En 1980, il est admis à l’Université de Birmingham et quelques années plus tard, précisément en 1983, il obtient un doctorat en génie électrique à la prestigieuse université de Birmingham.

III- PARCOURS PROFESSIONNEL

  • Après l’obtention de la maîtrise en Télécommunications, de 1979 à 1980, Dr Simo retourne dans son pays natal le Cameroun où il accumule deux postes chef de service de transmission au ministère des PTT et professeur de Télécommunications à l’école supérieure des postes et Télécommunications (ESPT).

  • 1 an après son obtention du doctorat en Génie électrique c’est-à- dire en 1984, Ernest Simo dépose ses valises dans le pays de Donald Trump dans le but de faire valoir ses connaissances.

  • Arrivé aux Etats-Unis, il est recruté par la société américaine Hughes Network Systems (HNS) où il développe de la technologie Very Small Aperture Terminal abrégée VSAT.

  • En 1984, il est la toute première personne et le seul camerounais à installer un VSAT à Memphis au quartier général de Federal Express. Ce VSAT était le premier dans le monde entier.

Ernest simo une etoile africaine à la nasa
Ernest simo une etoile africaine à la nasa

  • Suite au succès de ce projet, Ernest envoie une proposition et conseille aux autorités camerounaises de s’accommoder cette nouvelle technologie pour améliorer le réseau national des télécommunications.

  • De 1984 à 1988, Dr Simo est professeur à l’université George Washington à Washington et directeur de recherche en qualité de spécialiste en système de satellite et VSAT.

  • Ce poste lui permet de former plus de 20 000 dirigeants et ingénieurs en télécommunications aux États-Unis et dans le monde (Chine, Japon, Singapour, Malaisie, Hong-Kong, Vietnam, Corée du Sud, Argentine, Mexique, Argentine, Brésil, Pérou, Chili, Canada, Irlande, Venezuela, Londres etc.).

Ernest simo une etoile africaine à la nasa
Ernest simo une etoile africaine à la nasa

  • Ernest Simo a été aussi membre du comité qui a mis sur pied la technologie du Code Division Multiple Access (CDMA) appliqué aux systèmes cellulaires et les sciences de l’information et des télécommunications. A présent, cette technologie est utilisée pour les communications cellulaires aux États-Unis, au Canada, en Amérique Latine et en Asie.
  • Quelques années plus tard, sa carrière connait une ascension fulgurante lorsqu’il est choisi dans le programme des astronautes de la NASA. Dès lors, Ernest Simo devient le tout premier africain à rejoindre la célèbre et convoitée école d’astronomie américaine.

  • Le Dr Simo est aussi le Président Directeur Général de la compagnie Space 2000 dont il est concepteur.
  • Il est deux fois finaliste du programme des astronautes de la NASA en 1994 et en 1996.
  • En 2004, il est classé parmi les 50 meilleurs ingénieurs Africains-Américains des États-Unis dans le domaine des technologies par le magazine américain USBE (US Black Engainer & IT, Janvier/Février 2004, p. 28).
  • Il a mis sur pied des travaux portant sur les télécommunications et les technologies de l’information en Afrique.
  • En 2010, le Docteur Simo est le lauréat du prix du meilleur scientifique camerounais.

Ernest simo une etoile africaine à la nasa
Ernest simo une etoile africaine à la nasa

  • En 2013, il était à la tête de l’équipe des propositions dans l’élaboration de propositions gagnantes et de solutions innovantes pour soutenir diverses missions du DoD au pays et à l’étranger (commandement de combat aérien, commandement central américain, US AFRICOM).
  • Lors des Journées d’Excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun en novembre 2015 à Yaoundé, Dr Simo Ernest passe à la communauté scientifique camerounaise le message suivant : «Visez très haut, ciblez la lune, parce que quand bien même vous la ratez, vous vous retrouverez parmi les étoiles ».

IV- TRAVAUX DE RECHERCHE EN COURS

Dr Simo Ernest travaille sur plusieurs projets scientifiques et technologiques. En effet, lors des journées de l’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation (JERSIC) tenues du 10 au 12 novembre 2015 dans la capitale du Cameroun, sur le thème : « Recherche- développement : cap sur l’innovation », Dr Simo passe un message aux camerounais : «  J’ai lancé un appel à la communauté scientifique camerounaise de produire avant 2020 des impulsions tangibles pour accélérer la croissance économique et pour essayer de redresser le ratio des importations par rapport aux exportations et pour atteindre les objectifs spécifiques suivants : nous devons développer 20 produits d’exportation et les arrimer vers le marché international et domestique.

 

 nous devons déclencher une transition d’une économie agro-centrique, vers une économie info-centrique en vulgarisant les technologies de l’information et de la Communication et en développant des applications indigènes appropriées ; nous devons développer des méthodes pour développer et améliorer la production agricole et améliorer les prestations de service dans les domaines de la santé et de l’éducation ; nous devons mener des expériences pour démontrer l’exploitation des énergies renouvelables. » Pour Dr Ernest Simo : « La science est incontournable, la recherche est indispensable ». 

V- PERSPECTIVES POUR L’AFRIQUE

Sur le plan international, cet astronaute hors échelle milite à l’approfondissement de la science et de la technologie dans les pays africains. Dr Simo nourrit un projet pour le Cameroun. Celui d’encourager l’érection d’un centre de recherche moderne au Cameroun supporté par un réseau de centres d’incubation dans les régions du Cameroun pour exploiter au maximum les ressources locales et le potentiel humain que le pays regorge. Il inspire davantage la jeunesse camerounaise en prenant part aux grands évènements organisés par le ministère de la recherche scientifique.

VI- CONTACTS

Facebook : Dr Ernest Simo PhD
LinkedIn: Dr Ernest Simo

 

Gladys TAPKO

Génie d'afrique

Génie d'afrique

Information complète et en continu sur la technologie et science en Afrique.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Adriane Demaga
Adriane Demaga
1 année il y a

Belle plume.

gladys MOTUE TAPKO 
gladys MOTUE TAPKO 
1 année il y a
Répondre à  Adriane Demaga

Merci d’avoir lu. Vos suggestions et remarques sont attendues.

Foveng tameze pavel
Foveng tameze pavel
1 année il y a

Belle initiative ma grande. Beaucoup de courage 🙏🙏

gladys MOTUE TAPKO 
gladys MOTUE TAPKO 
1 année il y a
Répondre à  Foveng tameze pavel

Merci bien 😊

Didier Tapko
Didier Tapko
1 année il y a

Bonjour Gladys, joli article. Presque rien à rédire sinon d’aller de l’avant.

gladys MOTUE TAPKO 
gladys MOTUE TAPKO 
1 année il y a
Répondre à  Didier Tapko

Merci 😊

Thérèse Mbang
Thérèse Mbang
1 année il y a

Courage ma puce!
Seul le travail paie!

Dernière modification le 1 année il y a par Thérèse Mbang
gladys MOTUE TAPKO 
gladys MOTUE TAPKO 
1 année il y a
Répondre à  Thérèse Mbang

Ah ça!!👌

Hermann
Hermann
1 année il y a

Merci pour cet article intéressant

gladys MOTUE TAPKO 
gladys MOTUE TAPKO 
1 année il y a
Répondre à  Hermann

Le plaisir est partagé

Durel
Durel
1 mois il y a

Vraiment vraiment je suis ému par cet Homme, car il fait la fierté de l’Afrique…

Oser c'est avancé

Articles similaires

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x