Accueil >  News

Éruption volcanique à Goma : de jeunes développeurs congolais créent une application mobile de prévention des éruptions volcaniques

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’on a encore en mémoire l’éruption volcanique et les tragiques évènements de Goma, lorsqu’il y a de cela quelques semaines, des milliers de familles de ce village congolais fuyaient leurs maisons à cause du volcan Nyiragongo qui venait d’entrer en éruption. Outre les pertes en vies humaines et les pertes en bien matériel, des centaines de familles se sont retrouvées séparées dans l’embouteillage que causaient les fuites des populations. Des faits que corroboraient encore récemment l’ONU et l’UNICEF, qui affirmaient que plusieurs enfants sont encore sans nouvelles de leurs familles depuis l’éruption. Face à cette situation, une jeune équipe de développeurs congolais ont mis au point une application qui permettrait aux parents et aux enfants de ne plus se perdre si pareille situation se présentait….

A Situation exceptionnelle, solution exceptionnelle

Une équipe de jeunes développeurs congolais vient de mettre au point une application mobile qui pourrait bien aider les populations du pays à ne plus perdre de vue leurs proches en cas de crise.

Pour ce faire, l’application mobile s’accompagne d’un bracelet possédant un code barre. Une fois le code barre scanné depuis n’importe quel téléphone, tous les détenteurs de l’application peuvent avoir accès aux informations de tous les bracelets et vérifier s’il s’agit de celui de leurs proches ou pas.

Ainsi, plus besoin de passer par les médias ou d’attendre l’aide des secours, les populations peuvent déjà savoir par où chercher, notamment grâce à la fonctionnalité de géolocalisation incluse.

Comme l’expliquent les concepteurs à l’instar de Christian Ayale Wakomya et Victoire Shukuru, l’application a été développée dans l’urgence qu’exigeait la crise, c’est pourquoi elle n’a mis que 24 h avant d’être lancée en ligne.

Selon ces derniers, même si elle n’est pas encore complète d’un point de vue fonctionnalité, l’application constitue tout de même un début de solution aux différents problèmes auxquels doivent faire face les autorités et les populations. Avec un appui d’environ 5 000 dollars, les concepteurs travaillent déjà à la vulgarisation de cette application.

LIRE AUSSI : AU TOGO, LES CARNETS DE SANTÉ DEVIENNENT NUMÉRIQUES POUR FACILITER LA GESTION DES MALADES MÊME DANS LES ZONES RECULÉES !

Face à une éruption volcanique, toute contribution est la bienvenue

Du côté des autorités du pays et des ONG comme le CICR et l’UNICEF, pour l’heure, toute solution, toute contribution, aussi minime soit-elle, allant dans le sens de la résolution de cette crise est la bienvenue.

En effet, cette application est même capable de tenir les populations informées de l’évolution de la situation, leur évitant ainsi d’éviter des mouvements de panique inutiles suite aux fakes news.

Cependant, la principale difficulté avec cette application est qu’elle nécessite d’avoir un smartphone et un accès à une connexion internet pour fonctionner correctement. Pas évident donc pour des populations sinistrées d’y avoir accès.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À propos de nous

Plateforme de diffusion de contenu sur les personnages qui ont fait et qui font l’Afrique dans divers domaines.

Plus d'Articles

Newsletter

Abonnez-Vous!

Restez connectez à l’actualité de nos génies!

Restez Connecter

À plus d'informations

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x