Entre Robotique et agriculture, le jeune Pelkins Ajanoh préfère ne pas choisir, au contraire, selon lui, une association des deux pourrait faire beaucoup de bien à l’Afrique, mais aussi au monde entier. De brillant ingénieur en robotique du MIT aux États-Unis à chef d’entreprise agricole en Afrique, le parcours de ce génie africain force le respect et l’admiration la plus totale.

Exceptionnel parcours
Pelkins Ajanoh est un jeune ingénieur africain, d’origine camerounaise qui fait parler de lui aux États-unis, plus précisément à l’université du MIT pour son excellence académique.
Faire mieux que tout le monde
Aujourd’hui brillant ingénieur en robotique diplômé de l’université du MIT, l’excellent parcours de Pelkins débute dans son Cameroun natal, plus précisément dans la ville balnéaire de limbe où il voit le jour.
Malgré les difficultés rencontrées, notamment la perte tragique de son père à l’âge de 13 ans, le jeune Pelkins ne va jamais baisser les bras. Son acharnement et son travail lui permettront de se distinguer parmi les meilleurs.
Ainsi, il va notamment décrocher la meilleure note aux examens locaux de fin du cycle secondaire. Par la suite, il s’envole aux États-Unis et retrouve sa maman qui y avait émigré quelques années plus tôt pour soutenir sa famille d’un point de vue financier.
LIRE AUSSI : ZOOM SUR LE DR OSATO OSEMWENGIE, LE GÉNIE AFRICAIN DE LA ROBOTIQUE QUI FAIT FORTUNE EN VENDANT SES DRONES À LA NASA !
Les États-Unis, un nouveau challenge
Aux États-unis, le jeune Pelkins n’en démords pas et continue sur sa lancée de recherche d’excellence. C’est ainsi qu’il va décrocher son premier diplôme en Amérique avec la plus haute distinction au Tarrant County College situé dans la région de Fort Worth.
La suite, c’est à l’université du Texas, à Arlington où il va continuer ses études supérieures, avant de s’essayer et de réussir le concours qui lui permettra d’intégrer la prestigieuse école du MIT pour un cycle d’ingénierie.
Au sortir du MIT, Pelkins Ajannoh a décroché un diplôme en génie mécanique, spécialité robotique. Son excellent parcours académique lui vaudra d’ailleurs d’être lauréat des bourses Paul et Daisy Soros 2020.
Ces bourses d’environ 90 000 USD sont dédiées aux immigrants ou aux enfants d’immigrants avec d’excellents résultats scolaires.
Ce n’est pas tout, le jeune prodige va également remporter d’autres prix, notamment le concours international de la robotique douce dont il va occuper la première place. Il remportera aussi le prix Albert G. Hill décerné par l’université d’Harvard, ainsi que le prix Suzanne Berger décerné aux leaders de demain.

Une vision technologique pour l’Afrique
Pelkins Mbacham Ajanoh, lui qui a présidé l’association des étudiants du MIT a de grandes ambitions pour son continent d’origine et rêve très grand pour l’Afrique.
En effet, Pelkins a également un bon parcours professionnel. Il est notamment passé par l’EDF à paris en tant que chercheur sur la relation entre la vitesse et l’orientation du vent et les défauts du réseau électrique. Il a également travaillé avec Microsoft où il a grandement participé à l’optimisation du programme Azure.
C’est donc fort de ces expériences que Pelkins Ajanoh a décidé de se lancer en Afrique dans le secteur de l’agriculture. Il a donc mis sur pied Cassvita, une startup qui transforme le manioc en farine de longue conservation.
L’objectif derrière cette initiative, c’est à termes, de contribuer à la création d’un véritable tissu industriel agro-alimentaire en Afrique, ce qui pourra conférer une plus grande autonomie aux agriculteurs.
À ce jour, Casvita participe à rémunérer plus de 300 agriculteurs au Cameroun, ce qui est déjà un grand pas dans la poursuite de ses objectifs.
Pelkins Ajanoh a également lancé l’ALC (African Learning Circle) en partenariat avec l’association des étudiants africains du MIT, et ce, dans le but d’encourager l’entrepreneuriat technologique sur le continent.
En plus des États-Unis et du Cameroun, l’association est aujourd’hui déjà présente au Nigeria et au Ghana.