Accueil >  News

Exploration spatiale : c’est officiel, un deuxième satellite Ethiopien est désormais dans l’espace !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Deux satellites envoyés dans l’espace en deux ans, il faut croire qu’en Éthiopie, la conquête de l’espace est plus que jamais une réalité, et au vu des avantages technologiques et économiques qui sont annoncées, le pays va encore certainement prendre une plus grande dimension sur l’échiquier africain et mondial. L’avenir le dira, mais en attendant, les Éthiopiens peuvent être fiers d’avoir travaillé sur un satellite qui est désormais en orbite dans l’espace.

Des avantages significatifs pour l’Ethiopie

L’Éthiopie vient d’envoyer un deuxième satellite dans l’espace, l’annonce est tombée de la bouche de M. Yishrun Alemayehu, Le directeur général adjoint de l’Institut éthiopien des sciences et technologies de l’espace (ESSTI).

Il s’agit d’une prouesse que le pays ne fait que réitérer, puisqu’en 2019 déjà, le pays avait réussi à envoyer un premier satellite (l’ETRSS-1) autour de la terre.

En effet, l’envoi de ce satellite dans l’espace constitue une belle réussite technologique pour le pays, puisqu’elle y ouvre la voie à de nouvelles perspectives technologiques et économiques.

Ainsi, ce deuxième satellite Baptisé ET-Smart-RSS est équipé des résolutions dernière génération et va notamment permettre une meilleure surveillance de l’espace aérien Éthiopien (capturer des images beaucoup plus claires).

Cependant, il n’y a pas que dans la surveillance que le satellite propose ses avantages. En effet, le satellite situé à 700 km de la terre serait équipé d’un microsatellite de télédétection, capable de prévoir avec plus de précision le temps qu’il fera.

Ceci aura pour résultante de générer des alertes précoces en cas de forte pluie ou de période de sècheresse, et ainsi, la planification agricole, les activités minières et la gestion des forêts pourront être optimisées pour une meilleure rentabilité économique.

Lire Aussi : LE PREMIER SATELLITE 100 % MADE IN TUNISIE VIENT D’ÊTRE LANCÉ DANS L’ESPACE !

Collaboration fructueuse

Le satellite Éthiopien ET-Smart-RSS qui vient d’être envoyé dans l’espace est en réalité le fruit d’une collaboration fructueuse entre l’Éthiopie et la Chine.

En effet, le satellite a connu deux principales phases de construction, à savoir une première phase de conception préliminaire réalisée sur le sol Éthiopien, et une deuxième phase concernant les travaux détaillés et plus techniques ont été réalisés par les experts Éthiopiens sur le sol chinois avec le concert d’autres experts chinois.

Au final, c’est à un satellite multispectral de 72 kg que cette collaboration a donné naissance, le tout pour un total de plus de 7 millions de dollars.

Une initiative très appréciée par l’Union Africaine qui a d’ailleurs exhorté les autres pays africains à s’engager dans l’exploration spatiale pour ses avantages stratégiques et économiques.

Côté perspectives, l’Éthiopie prévoit le lancement d’environ 10 satellites dans les 10 ou 15 prochaines années.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À propos de nous

Plateforme de diffusion de contenu sur les personnages qui ont fait et qui font l’Afrique dans divers domaines.

Plus d'Articles

Newsletter

Abonnez-Vous!

Restez connectez à l’actualité de nos génies!

Restez Connecter

À plus d'informations

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x