Accueil >  News

Ils créent un système de paiement en ligne nommé paystack et le vend à 200M$ à Stripe

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A 16 ans je reçois un ordinateur comme cadeau. Dès lors, j'ai été captivé par cet outil et tout ce que je voulais faire était de m'enfermer dans ma chambre pendant des heures et créer des logiciels.

Shola Akinlade


De la passion à des réalisations innovantes

 
Jeune nigérian épris d’informatique, lance en 2016 un service de paiement appelé Paystack qui en 2020 va être racheté à près de  200 Millions de dollar par la célèbre compagnie américaine stripe elle aussi offrant des solutions de paiement en ligne.
 
Dans les années 2000, alors qu’il est jeune technicien en informatique, Shola Akinlade constate que les populations de son pays continuent d’effectuer des transactions bancaires de manière archaïques. Les opérations des transactions bancaires sont sauvegardées sur du papier et idem pour le solde de compte. Le traitement d’une opération bancaire pouvait prendre au moins trois semaines à une entreprise. Allant du remplissage des formulaires papiers aux paiements en passant par un processus d’intégration complexe», dit-il.
 

Akinlade n’en revient pas de constater que son pays est si en retard technologiquement. Il espérait qu’une solution de numériseration des transactions existerait et solvait les problème de paiement. Hélas nul n’était le cas.

Avec un ami, ils créent un premier logiciel open source et peu après développent un logiciel pour les banques nigérianes.

 
Peu à peu, son expérience dans la conception des  logiciels et sa vision des systèmes financiers vont se transformer en une idée pour le service donc il espérait depuis longtemps voir l’existence.
 

Naissance de Paystack 

En 2016, Akinlade et Ezra Olubi son ami ont lancé Paystack, qui permet aux entreprises de régler leurs paiements par carte de crédit, carte de débit et par mobile sur leur site internet et leurs applications mobiles en moins de quelques minutes.

Collect Payments For Multiple Channels 1 1

La solution de paiement va très vite grandir au Nigéria et être utilisée par des milliers d’entreprises et PME et comptant à son actif plus d’un million de transaction par mois. Puis elle va se répandre dans la sous région notamment au Ghana.

Alors qu’ils cherchaient à étendre leur service dans toute l’Afrique, le service va être racheté par Stripe en Octobre 2020 pour un montant de 200 million de dollars.
 
Après l’acquisition, Paystack continuera de  fonctionner de manière indépendante, et il n’y aura aucune interruption de service à la suite de cette acquisition », a il déclaré. Les commerçants et partenaires pourront «s’attendre à bien d’autres moyens de paiement, plus d’outils, une expansion accélérée et des intégrations plus approfondies avec les plates-formes internationales.
 
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À propos de nous

Plateforme de diffusion de contenu sur les personnages qui ont fait et qui font l’Afrique dans divers domaines.

Plus d'Articles

Newsletter

Abonnez-Vous!

Restez connectez à l’actualité de nos génies!

Restez Connecter

À plus d'informations

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x