Indar, la plateforme développée par le génie africain Mohamed Tabyaoui pour prévenir et réduire les incidents liés aux inondations.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Lutter et prévenir les inondations grâce à Indar, la solution de Mohamed Tabyaoui

« Inondations » ! Ce terme paraît si anodin, mais pourtant, chaque année il est à l’origine de nombreux dégâts matériels mais aussi de nombreuses pertes tragiques en vies humaines et ce même dans les plus grandes capitales de la planète.

Combien de fois les médias du monde nous ont-elles servies sur nos écrans des scènes horribles de destruction et de drames de toutes sortes causées par une crue ou une inondation ?

En Afrique, plus précisément au Maroc, Mohamed Tabyaoui en a eu assez. Fort de sa grande expérience dans le domaine de la gestion des risques, ce génie africain de la technologie a développé Indar (qui signifie « Alerte » en arabe), pour faire face au problème des inondations.

En effet, Indar est une plateforme numérique révolutionnaire qui permet de savoir au moins 48 heures à l’avance s’il y a des risques d’inondations dans une zone géographique donnée. Comment ?

Mohamed Tabyaoui, gérer les risques, une mission humaniste et sociale.

L’histoire d’amour entre Mohamed Tabyaoui et la gestion des risques débute en 2008, alors que ce dernier vient d’être fraîchement nommé pour faire partie d’une cellule gouvernementale chargée de coordination qui en collaboration avec la Banque Mondiale sera chargée de coordonner des activités portant sur la gestion des risques naturels.

Accumuler de l’expérience.

Pour accomplir les tâches qui l’attendent au sein de cette cellule, Mohamed Tabyaoui peut compter sur une solide formation en management des systèmes d’information acquise à Université de Washington à Seattle en 2007, après un bon parcours à l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh, Pennsylvanie.

C’est alors que pendant près de 5 années passées au sein de cette cellule, Mohamed va étudier de plus près la question du développement et de la mise en place de stratégies nationales intégrées en ce qui concerne un certain nombre de risques tels que les inondations, les tsunamis, les tremblements de terre, les glissements de terrains ou encore les sécheresses.

Au moment où son travail au sein de cette cellule s’achève, Mohammed Tabyaoui n’imagine pas un seul instant s’orienter dans un autre domaine, tant il est passionné par celui de la gestion des risques et donc de la protection des individus et des personnes.

Pour Mohamed Tabyaoui, il s’agit de capitaliser toute l’expérience accumulée afin de produire quelque chose qui pourrait être utile à son pays.

La décision de passer à l’action

En 2014, lorsque des inondations frappent la ville de Guelmin dans le Sud du Maroc en faisant 47 morts et environ 530 millions d’euros de dégâts matériels selon des estimations de la banque mondiale, Mohamed ne veut plus vivre des scénarios pareils et se décide finalement à s’investir technologiquement dans la gestion des risques.

Il fonde alors la startup PREV DEV en se donnant pour principal objectif de développer des solutions intelligentes qui permettront de très rapidement alerter les populations en cas de risques d’inondations.

Pour ce faire, il se base sur ses connaissances académiques, sur son expérience de terrain, sur l’aide de ses équipes, mais aussi sur le soutien que lui apporte des institutions internationales telles que la Coopération Suisse, l’Agence du bassin de Bouregreg pour parvenir à mettre au point la plateforme Indar.

Cette première version d’Indar (Alerte en langue arabe) est une sorte d’application permettant d’avoir des alertes précoces sur les risques de survenue d’une crue ou d’une application dans une zone géographique donnée.

Prévenir les inondations, Comment fonctionne Indar ?

Mohammed Tabyaoui est bien conscient qu’en matière de gestion des risques, chaque seconde est cruciale ; c’est pourquoi avec sa startup, il lance deux principales solutions, à savoir Indar et Smart Monitor.  

La première solution permet de prévenir précocement les crues et les inondations à travers deux fonctionnalités prédictives principales : il s’agit de la « fonction dite d’alerte précoce » qui alerte les responsables de gestion des risques quant à la probabilité de la survenue d’une crue ou d’une inondation.

L’autre fonction de l’application concerne la fonctionnalité dite de « simulation », car elle permet de visionner virtuellement sur ordinateur ou sur un mobile, les flux des eaux et les éventuels débordements.

Selon le promoteur de cette innovation, la visualisation peut se faire en 2D et en 3D avec une géolocalisation précise, des infrastructures stratégiques menacées par les inondations (chemins de fer, routes, zones industrielles, etc.).

Quant à Smart Monitor la deuxième solution de la startup marocaine PRE DEV, elle permet « une surveillance intelligente » des routes exposées aux risques d’inondations.

Pour ce faire, des balises connectées sont incrustées dans des points au bord des routes jugées critiques réputées menacées d’inondations.

En cas d’inondation de ces routes, les balises émergées par l’eau vont émettre des signaux transmis vers un serveur qui va aussi tôt donner l’alerte aux utilisateurs et aux responsables de sécurité pour les informer de la situation.

Une solution utile et appréciée !

Le plus génial avec ces solutions de prévention développées par Mohamed et ses équipes, c’est qu’elles alertent les utilisateurs au moins 48 heures avant l’avenue d’une inondation ou d’une crue.

‘’Un temps gagné’’ qui selon Mohamed Tabyaoui « pourrait permettre d’évacuer les populations les plus menacées, de mettre à l’abri les équipements et de protéger les infrastructures sensibles… ».

L’innovation de Mohamed Tabyaoui a reçu le soutien de nombreuses institutions à travers le monde, et sa startup a été sélectionnée parmi les 10 lauréats de l’édition 2020 de L’AFD Digital Challenge qui distingue tous les ans dix start-ups africaines dont les innovations sortent du lot et contribuent au développement.   

COORDONNEES

https://www.facebook.com/pages/category/Information-Technology-Company/PrevDev-1090318251092783/

https://www.linkedin.com/company/prevdev/about/

https://twitter.com/prev_dev

Génie d'afrique

Génie d'afrique

Information complète et en continu sur la technologie et science en Afrique.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oser c'est avancé

Articles similaires

Olivier Madiba

Olivier Madiba est un jeune camerounais qui dès la première année d’université à l’Université de Yaoundé I, a nourri l’espoir avec ses camarades de classe

Manu Dibango

Manu Dibango, surnommé Papagroove ou Papa Manu, est un saxophoniste et chanteur camerounais de world jazz né le 12 décembre 1933 à Douala et mort

Nelson Mandela

Parcours académique Nelson Mandela plus connu sous le nom de Madiba son nom de clan a été président en Afrique du Sud du 9mai 1994 au 14 juin 1999 soit exactement 5ans 1mois et

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x