[Innovation]: Agnes Antoinette Ntoumba, des nanoparticules une solution contre le paludisme en Afrique

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Agnès Antoinette Ntoumba, 41 ans Nait au Cameroun dans une famille de 4 enfants. Sa mère est fonctionnaire et son père professeur de physiologie animale.  Elle teste et développe des insecticides bio contre les larves de moustiques Anopheles gambiae

 

Lutter contre le paludisme à l’aide des insecticides biodégradable tel est la mission que s’est donnée Agnès Antoinette étudiante en troisième année doctorat à l’université de Douala au Cameroun.  Ses recherches sur les nanoparticules visent à démontrer l’efficacité des plantes locales : feuilles de goyave, de moringa, de citron ou de citronnelle contre les larves de moustiques Anopheles gambiae(vecteurs du paludisme).


En Octobre 2020, elle remporte le prix Jeunes Talents de l’Afrique Sub-Saharienne.

 Nous nous sommes entretenus avec elle et voici ce qu’il en ressort :

Qui est Agnès Antoinette ?

 Je suis Camerounaise, mariée, mère et doctorante à l’université de Douala.

 

Comment décidez-vous de vous lancer dans la recherche ?

Après mon master 1 donc le sujet parlait du paludisme, je suis motivée par ma famille de participer à la sélection pour le master 2, mon inscription et ma rencontre avec le consortium Higher women dirigé par le Professeur Leke Rose vont compléter ma détermination à devenir chercheuse.

 

Comment décide-t-on de se lancer dans un domaine particulier vu la pléthore des domaines de recherche?

Cela commence avec la base de vos études, scientifiques, littéraires etc…, puis vient la spécialisation (Parasitologie, Entomologie Immunologie etc..) sans oublier le thème d’étude de ton laboratoire encadré par ton superviseur.

Journée Internationale De La Femme 2021: Les Femmes Scientifiques D’Afrique Subsaharienne Sont Célébrées

Peux-tu nous parler de la technologie de nano particules?   

Comme son nom l’indique, c’est une petite particule qui permet d’augmenter l’efficacité des molécules auxquelles elles sont associées.

Les nanoparticules, également appelées particules ultrafines (PUF), sont des molécules dont la taille varie entre 1 et 100 nanomètres (1 nm = 10-9 m = 0,000000001 m). Elles sont donc plus grandes que des atomes et plus petites qu’une cellule. On distingue les nanoparticules « élaborées », fabriquées artificiellement, et les « émissions secondaires », sous-produits d’une réaction, comme les particules présentes dans la fumée de cigarette ou les émissions de diesel.

Les nanoparticules ont toujours été utilisées dans d’autres domaines technologiques ou scientifiques. Le fait de l’avoir associé aux plantes pour la première fois rend mon travail  innovateur.  D’où le prix Jeunes Talents de l’Afrique Sub-Saharienne que j’ai recu en octobre 2020.

 

Vous avez mis sur pied un insecticide bio, depuis combien de temps travaillez- vous sur cette formule? 

Mon master parlait des solutions pouvant pallier au paludisme. J’ai eu à travaillé avec une équipe utilisant déjà des nono particules mais avec des propriétés bactériologiques différentes. On s’est dit pourquoi pas utiliser ces plantes et voir si elles peuvent avoir un effet sur les larves de moustiques. Nous avons donc mené des recherches approfondies sur ces plantes en renforçant leurs propriétés avec des nano particules et nous avons au bout des efforts obtenus cet insecticide.  

 

Vous êtes un exemple et preuve concrète pour beaucoup de jeunes femmes africaines stigmatisées lorsqu’elles décident de se lancer dans un domaine aussi exigeant, quel conseil donneriez-vous à ces jeunes femmes?

De ne pas se décourager face aux difficultés au contraire y trouver toujours une source de motivation.

 

Une journée type de Agnes Ntoumba ?

Réveil, Prière, occupations familiales, laboratoire, maison

Génie d'afrique

Génie d'afrique

Information complète et en continu sur la technologie et science en Afrique.

3 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oser c'est avancé

Articles similaires

Nanosatellite Missions Design

Nanosatellite Missions Design (NMD) est une société de conception de missions et de systèmes spatiaux spécialisée dans les missions de nanosatellites. NMD propose 4 catégories

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x