Ismael Essome, Avec lui, les déchets de bouteille plastique deviennent des pirogues !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Ismael Essome sauve l'environnement en transformant les déchets de bouteille plastique en pirogue

L’ingéniosité et le talent africain étonneront toujours. Dans ce continent dépeint comme le dernier de la classe à l’échelle mondiale, il y a des génies de toutes sortes, des personnes capables de créer de la richesse et de la valeur en partant pourtant d’une situation en apparence désastreuse et chaotique. C’est encore ce que vient de démontrer le jeune camerounais Ismael Essome, lui qui a eu la bonne idée de lutter pour la protection de l’environnement en transformant les bouteilles plastiques qui jonchent les rues en pirogue de tourisme.

Quand les bouteilles plastiques deviennent des pirogues

 En tant qu’ingénieur en gestion environnementale, Ismael Essome est un jeune camerounais dévoué à la cause de la protection de la nature. Pour ce faire, il a mis au point une solution qu’il a voulu à la fois ludique, simple, et surtout rentable.

C’est ainsi qu’il se sert des déchets de bouteilles plastiques pour concevoir des pirogues. En effet, c’est en 2011 que le jeune camerounais va avoir le déclic, en constatant avec tristesse à quel point les habitudes de consommation affectent dangereusement l’environnement.

Cette année-là, alors qu’il est encore étudiant, Ismael se souvient qu’une nuit, une forte pluie s’est abattue sur la ville de Douala. De ce fait, les eaux remontent fortement et sortent de leurs drains. Avec ces eaux, une quantité impressionnante de bouteilles plastiques se déversent dans les différentes artères de la zone universitaire.

C’est alors qu’il commence à chercher des moyens à sa portée pour redonner une seconde vie aux bouteilles plastiques. Vivant dans la zone côtière où les populations vivent de la pêche et du tourisme, il lui viendra alors l’idée de concevoir des pirogues de bouteilles plastiques. Une solution assez originale qui va vite susciter la curiosité et attirer les tourismes qui veulent faire un tour dans son bateau d’un autre genre.

LIRE AUSSI : Rendre l’eau Potable et accessible, la mission que s’est donnée l’entrepreneur scientifique Hamed Yo

La vocation de toute une vie

C’est depuis sa tendre enfance que le jeune Ismael est animé par son fervent esprit de protection de l’environnement. Comme il le raconte, il passe la majeure partie de son enfance dans une école où il est interdit de jeter des ordures sur le sol. D’ailleurs, chaque élève qui se fait surprendre doit payer une certaine amende.

Ne voulant pas perdre ses sous inutilement, il prendra donc l’habitude de ne pas laisser traîner ses ordures. Il travaillera plus tard avec une ONG internationale qui excelle dans la gestion environnementale. Suite à cette collaboration, il va même trouver le moyen de fonder sa startup, Madiba&Nature.

Grâce à cette structure, il va non seulement pouvoir continuer sa lutte, mais aussi arriver à donner une autre dimension à son activité. Il confectionne notamment des pirogues pour des pêcheurs, mais offre principalement des balades aux touristes à bord de ses créations. À ce jour, son activité connaît une grande expansion dans le pays.

Cette initiative lui fera même prendre part à une édition de la Ocean Solutions Sprint du Forum économique mondial, où il parviendra à se hisser jusqu’en demi-finale.

Génie d'afrique

Génie d'afrique

Information complète et en continu sur la technologie et science en Afrique.

4 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oser c'est avancé

Articles similaires

Nanosatellite Missions Design

Nanosatellite Missions Design (NMD) est une société de conception de missions et de systèmes spatiaux spécialisée dans les missions de nanosatellites. NMD propose 4 catégories

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x