Accueil >  News

SANTÉ : La Côte-ivoire suit les traces de Madagascar et produit désormais ses propres médicaments.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La Côte-ivoire pourra désormais produire ses propres médicaments, car la première unité industrielle pilote de recherche et de fabrication de phytomédicaments dans le pays a récemment été rendue opérationnelle à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB).

 En effet, il s’agit de l’unité de recherche nommée Phytomed-CI, une initiative impulsée par le gouvernement ivoirien, notamment par La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le Prof. Bakayoko-Ly Ramata, qui est elle-même chercheure, et qui a travaillé dans le cadre de ce projet avec la collaboration du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), dont elle a d’ailleurs reçu le représentant récemment, en  la personne du professeur Bertrand Mbatchi qui y occupe le poste de secrétaire général.

Valoriser la médecine traditionnelle

Fournir aux populations ivoiriennes des médicaments fabriqués sur le territoire ivoirien par des chercheurs ivoiriens, des médicaments essentiels faits à base de plantes médicinales, pour des traitements complémentaires et/ou alternatifs contre un certain nombre de pathologies aiguës ou chroniques, et surtout, assurer l’approvisionnement du pays en médicaments de qualité et à coût abordable pour les populations.

Telles sont toutes les raisons ou tous les objectifs autour de la mise sur pied de Phytomed-CI, l’unité industrielle pilote de recherche et de production de phytomédicaments nouvellement crée à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) en Côte-ivoire.

C’est donc dans le but de valoriser davantage la médecine traditionnelle locale que le gouvernement ivoirien, par le biais du professeur Bakayoko-Ly Ramata, chercheure et par ailleurs ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a travaillé de concert avec le Centre Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) afin de permettre à ce projet désormais opérationnel de voir le jour.

Ce projet, instauré dans le strict respect des normes de Bonnes Pratiques de Fabrication de médicaments (BPF) éditées par l’OMS vient ainsi s’inscrire en droite ligne des objectifs de la loi ivoirienne de 2015 portant promotion de la médecine traditionnelle locale et approvisionnement en médicaments essentiels de qualité dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

LIRE AUSSI : UN CHERCHEUR CONGOLAIS DEVENU RÉFUGIÉ POUR AVOIR DÉCOUVERT UN TRAITEMENT NATUREL CONTRE LE PALUDISME.

Phytomed-CI, l’unité de production de médicaments locaux déjà opérationnelle

La Côte-ivoire, par cette innovation s’engage de fait dans la même voie que Madagascar en ce qui concerne la promotion et la valorisation des médecines traditionnelles locales, telle que prônée par des institutions comme l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) ou encore le CAMES.

C’est d’ailleurs au cours d’une rencontre entre la ministre Ramata et le professeur Bertrand Mbatchi, secrétaire général du CAMES qu’il a été fait état de l’opérationnalité de l’unité de production Phytomed-CI.

Pour rappel, la ministre, qui est par ailleurs une éminente chercheuse reconnue sur le continent africain, avait décidé de s’entourer d’une équipe de professionnels aguerris pour mettre sur pied cette unité afin de contribuer au développement de la recherche scientifique en Côte-ivoire. Un pari aujourd’hui gagné, au vu de la réussite du projet et de l’organisation qui en été fait.

En effet, l’unité Phytomed-CI sera spécialisée dans la fabrication de médicaments de catégorie 2 (classification de l’OMS), et cette activité sera pilotée et présidée par la ministre Bakayoko-Ly Ramata, soutenue dans cette tâche par une équipe de chercheurs des UFRs de Santé et de Biosciences.

Quant au Pr Ballo Zié actuellement à la tête de l’UFHB, il sera chargé de superviser et de coordonner cette nouvelle unité de recherche crée au sein de son institution.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À propos de nous

Plateforme de diffusion de contenu sur les personnages qui ont fait et qui font l’Afrique dans divers domaines.

Plus d'Articles

Newsletter

Abonnez-Vous!

Restez connectez à l’actualité de nos génies!

Restez Connecter

À plus d'informations

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x