Le génie ougandais Nsamba Christopher crée la plus grande couveuse intelligente au monde, capable de contenir jusqu’à 10 bébés !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Nsamba Christopher fabrique la couveuse intelligente à 10 bébés

C’est sûr, une couveuse fabriquée en Afrique par un africain, capable de contenir jusqu’à 10 bébés à la fois, ça ne courre pas les rues !  Nsamba Christopher, puisqu’il s’agit de lui, est un génie originaire d’Ouganda qui vient de mettre au point l’une des innovations les plus intéressantes du 21e siècle, à savoir l’une des plus grandes couveuses pour bébés au monde.

L’innovation du génie ougandais Nsamba Christopher n’impressionne pas que par sa taille, mais également d’un point de vue technologique ; elle comprend par exemple des technologies qui permettent de corriger les cellules cérébrales endommagées qui causent souvent la mort chez les nouveaux nés. L’appareil comprend aussi un système de respiration assistée sans fils !

Une couveuse pour 10 bébés, pas un de moins

Nsamba Christopher, un innovateur d’origine ougandaise, vient de mettre au point l’une des couveuses intelligentes les plus grandes du monde.

Il s’agit du SAVANT X, une couveuse intelligente capable de contenir jusqu’à 10 bébés à la fois. En plus de la grande capacité de cet appareil, d’un point de vue technologique, l’inventeur n’y a pas fait les choses à moitié !

Premièrement, on parle d’une couveuse médicale qui intègre un système permettant de corriger les cellules cérébrales endommagées causant ainsi les Twitches (lésions cérébrales communément observées chez les nouveaux nés, qui se caractérisent par des mouvements continus de la main du bébé d’avant en arrière, et ce jusqu’à ce que le bébé s’épuise et meure de fatigue).

Les fonctions médicales de la couveuse intelligente SAVANT X vont plus loin, car l’appareil possède également d’une technologie qui empêche les cellules cérébrales des bébés de mourir et de causer des handicaps mentaux, ce qui s’observe généralement lorsque les nouveaux nés tardent à respirer après l’accouchement.

De plus, Nsamba Christophe, le concepteur de cet appareil révolutionnaire, a découvert que certains bébés sont irrités par le fait de recevoir de l’oxygène via des tubes disposés sur leurs nez ; pour améliorer le confort de ces bouts de chou, il a intégré à la couveuse SAVANT X un système d’oxygénation sans fil, sans qu’il n’y ait besoin d’attacher un tube de respiration aux nouveaux nés.

L’intelligence Artificielle au cœur d’une innovation intéressante

La couveuse de l’ingénieur Nsamba est intelligente, ce qui signifie qu’elle est capable d’effectuer un certain nombre de tâches dynamiques sans l’intervention préalable de ses utilisateurs.

En effet, elle est par exemple capable de reconnaître les membres habituels de l’équipe médicale qui travaille dans la structure hospitalière où elle est disposée, ce qui peut s’avérer très utile pour contrer le phénomène de vols des bébés.

Par exemple, si un intrus essaie d’avoir accès à l’appareil pour essayer de s’emparer d’un bébé, la couveuse se verrouille automatiquement, et si les portes de la pièce où se trouve la couveuse sont électrifiés, ils seront également verrouillés, afin d’empêcher l’intrus de quitter les lieux, et dans ce cas, seul le chef du service médical peut déverrouiller tout ça via une application mobile.

Au cas où un incendie se déclare, l’appareil enclenche automatiquement l’oxygénation des bébés et ferme tous les orifices par lesquels la fumée pourrait passer.

Autre point, l’appareil fonctionne tout le temps, qu’il y ait du courant électrique ou pas. En effet, la couveuse intelligente SAVANT X est dotée d’un système de stockage de la chaleur, et se système régit par des capteurs et bon nombre de logiciels se met automatiquement en marche dès que l’électricité est coupée, permettant à la couveuse de continuer à fonctionner pendant plus d’une semaine tout en adaptant le volume de chaleur nécessaire à chaque nouveau-né.

Lire Aussi :

Passionné de recherche, de technologie et d’innovation

A 35 ans, le jeune génie Ougandais Nsamba Christophe est très certainement ce que l’on peut appeler un innovateur né !

A ce jour, il compte plus d’une quarantaine d’innovations à son actif, notamment une première couveuse intelligente pour un bébé qu’il avait déjà mis sur pieds.

Cependant, bon nombre de ses œuvres fabriquées pour l’armée américaine où il a été Marines puis pour celle de son pays d’origine l’Ouganda, restent secrètes, peut-être la raison pour laquelle ce génie n’est pas aussi connu qu’il le devrait.

Après des études poussées du côté des Etats-Unis en Astronomie et une importante expérience au sein de la NASA où il a notamment réussi à envoyer le vaisseau Cadimella dans l’espace inférieur avec un rat vivant à l’intérieur, Nsamba est retourné dans son pays où il a fondé le Programme de Recherche Spatiale en Afrique.

A la tête de cette institution depuis sa création, son rêve est depuis lors celui de construire le tout premier vaisseau spatial d’Ouganda et même d’Afrique !

En attendant, sa super couveuse intelligente conçue à Ntinda, une localité du nord-est de Kampala, la capitale de l’Ouganda, a été disposée à l’hôpital de Kawempe, avec l’accord et le soutien du gouvernement via la contribution du ministère de la Santé, en particulier la secrétaire permanente Dr Diana Atwine.

Cependant, il faut rappeler que le gouvernement n’a soutenu le projet qu’une fois terminé et prêt à être présenté au public, et même pour cela, l’innovateur avait dû batailler dur.

Génie d'afrique

Génie d'afrique

Information complète et en continu sur la technologie et science en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oser c'est avancé

Articles similaires

Salif Keïta

Salif Keïta, né le 25 août 1949 à Djoliba, est un chanteur et musicien malien.