Le Héros Du Sahel, l’incroyable jeu vidéo venu du Niger, créé par Mahaman Sani Housseyni Issa.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
jeu vidéo nigérien, le Héros du Sahel

Le héros du Sahel est le tout premier jeu vidéo du Niger, conçu et mis au point au Niger par un Nigérien à savoir le jeune Mahaman Sani Housseyni Issa. Le jeu met en scène le guerrier Shamsou, le personnage principal qui tire sa grande force de la puissance du soleil, et qui parcoure les contrées africaines pour les délivrer de leurs oppresseurs.

Personnages, paysages, formes, substances, tout a été fait dans ce jeu par le jeune Mahaman pour rappeler la richesse culturelle de son pays, le Niger. Le jeu est pour l’heure disponible sur téléphone Androïde, sur ordinateurs, et sur Nintendo Wii. À moyen terme, le concepteur du Héros du Sahel compte en faire un film d’animation.

Créer un jeu vidéo, le rêve d’enfance de Mahaman Issa

C’est depuis sa toute petite enfance que le jeune Mahaman Issa est mordu de « geek » et est passionné par l’univers fantastique du Gaming.

Depuis ses 4 ans, Mahaman est contraint de suivre son père diplomate en Égypte puis en Arabie Saoudite, des pays où son papa doit assumer ses missions diplomatiques.

Durant cette période, il découvre les jeux vidéo et s’y plaît à coup de Street Fight et de Mortal Combat. C’est ainsi que lui vient son goût pour le dessin et l’informatique.

Après avoir obtenu son Baccalauréat quelques années plus tard, Mahaman devient professeur d’arts plastiques dans une école de Niamey.

Gardant sa passion dans un coin de sa tête, le jeune homme va d’abord se lancer dans un premier projet, un Manga animé intitulé ‘’Swear and Slash’’.

Ce projet ne va cependant pas rencontrer le succès escompté auprès de la population locale, et c’est alors que Mahaman va comprendre que les gens de son pays sont plus attirés par les histoires locales.

Fort de cette expérience, à travers son Agence MogMedia, Mahaman met au point le Héros du Sahel, un jeu vidéo qui compte l’histoire du guerrier Shamsou.

Un jeu vidéo à très forte symbolique locale

Avec le jeu vidéo le Héros du Sahel, le Directeur général de MogMedia en la personne de Mahaman Issa réussit le pari de créer un jeu 100 % à l’africaine, tant sur le fond que sur la forme.

En effet, Mahaman sait que le soleil a une symbolique très forte dans son pays, puisqu’il s’agit de la meilleure alternative dont dispose le pays pour faire face au manque criard d’électricité que rencontrent les populations.

C’est ainsi qu’il fait du personnage principal de son jeu vidéo, à savoir Shamsou, un guerrier du soleil, dont la force incroyable lui est conférée par la puissance du soleil. Grâce à cette force solaire, il peut frapper et punir ses vilains ennemis, les ennemis du peuple.

Vêtu d’une combinaison aux couleurs du drapeau nigérien, ce héros peut ainsi parcourir village après village, et apprendre par exemple aux villageois à se servir de pompes à énergie solaire, mais aussi à se servir du potentiel qu’offrent les ressources du pays, d’où la portée éducative de ce jeu vidéo.

De plus, le nom du personnage principal « Shamsou » vient de ‘’Shams’’ qui veut dire ‘’Soleil’’ en arabe.

 Pour le jeune patron de MogMedia, l’objectif est clair, il faut pousser les populations locales Nigériennes et africaines à produire et à consommer local : « Il y a tellement de personnes qui ont du talent, mais qui ne sont pas reconnues ». 

Le Héros du Sahel, les caractéristiques techniques :

  • Nom du Jeu : Héros du Sahel
  • Taille du fichier : 26.2 Mo (jeu)
  • Version : Androïde, Pc, Nintendo Wii
  • Langage de programmation : JavaScript
  • Format de fichier : WinRAR
  • Date de création : 2016
  • Dernière mise à jour : 2019

Beaucoup mieux pour l’avenir

Du point de vue des perspectives de l’avenir, Mahaman Sani Housseyni Issa, le Directeur Général de MogMedia voit les choses en grand, et compte faire une adaptation cinématographique animée de son œuvre le Héros du Sahel.

L’innovation du jeune entrepreneur lui a valu une participation à l’édition 2018 de la Devcom et Gamescom à Cologne en Allemagne, une conférence geek qui réunit les plus illustres concepteurs de jeux vidéo à travers le monde.

Sa participation à cette conférence lui a décidément donné des idées, puisque  Mahaman travaille aujourd’hui sur de nouveaux projets encore plus innovateurs qui devraient bientôt voir le jour.

Génie d'afrique

Génie d'afrique

Information complète et en continu sur la technologie et science en Afrique.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oser c'est avancé

Articles similaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x