Accueil >  News

Les 10 Startups technologiques et scientifiques Camerounaises à suivre en 2021

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La technologie occupe une place de choix dans la vie de tous les jours. La jeunesse africaine commence peu à peu à le comprendre. Ainsi, des startups au sein desquelles des innovations technologiques voient le jour au quotidien sont de plus en plus crées par ces derniers. Au Cameroun, c’est la même logique qui est suivie par la jeunesse et les startups tech sont plus présentes que jamais au sein du tissu socio-économique du pays. A cet effet, voici les 10 Startups technologiques à suivre au Cameroun en 2021.

Himore Medical Equipments

 Grâce à cette startup et notamment au travail de celui qui en est à la tête Arthur Zang, la médecine, ou plus précisément le diagnostic des maladies liées au cœur aujourd’hui un jeu d’enfant.

Si cela est possible, c’est grâce à une invention technologique révolutionnaire en Afrique, le tout premier CardioPad made in Cameroun qu’a mis au point Arthur Zang. Ce CardioPad est une tablette numérique qui permet un diagnostic rapide et numérisé des maladies cardiaques.

Cette prouesse technologique a valu à Arthur Zang et à sa startup Himore Medical de remporter plusieurs prix et distinctions à l’échelle nationale et internationale. Il s’agit notamment d’un chèque de 20 millions de Francs empoché en 2015 après avoir remporté le prix de l’excellence du président Paul Biya.

De plus, en 2014, il faisait déjà partie du classement des 100 startups africaines où il faut investir, et en 2012, Forbes l’avait classé parmi les inventeurs africains de Demain.

Arthur Zang et Himore Medical ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, en témoigne leur récente prouesse technologique en date, Oxynnet, un dispositif de production d’oxygène médical à base d’air et ou d’électricité.

Ce dispositif a surtout été conçu dans le cadre de la lutte contre les patients atteints du Covid-19. De plus, les patients également atteints de maladies respiratoires pourront également en profiter.

La Startup Will & Brothers

Que ce soit pour la réalisation de clips musicaux, de films, de documentaires et pour aller plus loin, pour la surveillance militaire de zones hostiles, les drones se sont avérés jusqu’à ce jour utiles à plus d’un point.

William Elong l’a bien compris, et à travers sa startup Will & Brothers, ce génie camerounais conçoit, monte et commercialise des drones Made In Cameroun à travers toute l’Afrique.

Il s’agit d’une startup d’autant plus prometteuse, puisqu’à l’unanimité, pour les plus grands tabloïds d’Afrique et du monde entier, le succès de Will & Brothers ne fait aucun doute.

Pour l’heure la perspective de William Elong pour sa startup est tout autre, lui qui a réussi une levée de fond de plus de 2 millions de dollars, soit environ 1.3 milliards de francs en 2019.

En effet, fort de cet important investissement, du côté de Will & Brothers, l’on pense désormais à une technologie d’intelligence artificielle embarquée au sein des drones.

Cette perspective fait de la startup Will & Brothers l’une des startups camerounaises à suivre en 2021.

Nanosatellite Missions Design

C’est la startup spatiale qui fait la fierté de l’Afrique. Nanosatellite Missions Design (NMD) est l’œuvre d’un jeune camerounais, le Dr Ifriky Tadadjeu.

NMD est une startup technologique dont la principale activité est de concevoir des missions et des systèmes spatiaux, plus précisément ceux concernant les missions de nanosatellites.

La startup camerounaise NMD a pour le moment axé ses services à trois principaux niveaux, à savoir La formation (analyse et conception de missions spatiale, conceptions de nanosatellites et d’AIT…), Les services de Missions Spatiale, l’intelligence de données par satellite et de Match Making (conseils sur les opérations de lancement de satellite, les opérations de missions et de gestion de projets de satellites).

Une startup africaine spécialisée dans la technologie spatiale, voilà une idée brillante qui fait de NMD la startup camerounaise à suivre en 2021.

Infinity Space

Infinity Space est l’une des startups Tech les plus prometteuses du Cameroun, voire du continent Africain, notamment grâce à deux innovations phares mises au point à ce jour, à savoir WecasUp et WecareUp.

Avez-vous déjà entendu parler de Fintech ?  En gros, une Fintech est une plateforme qui offre des solutions de paiements mobiles aux particuliers et dans une certaine mesure aux PME.

La particularité avec les fintechs est que contrairement aux banques traditionnelles, vous n’avez pas besoin de détenir un compte bancaire pour effectuer vos transactions financières (Envoie et retrait d’argent, achat en ligne, prêts bancaires instantanés…). Il s’agit d’une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur en Europe.

C’est donc dans cette logique que Cédric Atangana, à travers sa startup Infinity Space a mis au point WECASHUP, une application de paiement mobile.

La particularité de Wecahup est que ses promoteurs ont pensé à la mondialiser tout en l’adaptant au contexte africain, en y intégrant notamment la possibilité d’y effectuer des paiements mobiles à l’étranger via des services comme Mobile Money ou Orange Money.

Une aubaine, quand on sait les difficultés que rencontrent les africains au niveau des paiements à l’international.

Parlant justement d’adaptation, c’est dans le contexte critique de la crise sanitaire du Covid-19 que Cédric Atangana à travers Infinity Space a mis au point WECAREUP, une application qui permet un diagnostic rapide et une meilleure prise en charge des cas Covids.

WecareUp permet aux centres hospitaliers de mieux organiser les tests et ainsi de faire une prise en charge adéquate. Pour les patients, l’application est un moyen de savoir en temps réel quel est le centre hospitalier adéquat le plus proche en fonction de la disponibilité des lits et équipements médicaux, de la gravité du cas du patient ou encore de ses antécédents médicaux.

Kiroo Games

Il s’agit là très certainement de l’une des startups technologiques les plus innovantes du paysage camerounais.

Kiroo Games est une startup qui s’est spécialisée dans la conception et la création de jeux vidéo 100 % africains.

Graphismes, avatars, scènes, armes de combat… tout est fait dans les jeux de la startup kiroo Games pour rappeler les mœurs africaines.

Des jeux qui relatent des scènes typiques aux réalités africaines et dont la qualité n’a rien à envier aux jeux occidentaux, voilà le pari que le promoteur de Kiroo Games, en la personne d’Olivier Madiba, a réussi à gagner depuis la création de sa startup.

Au vu des perspectives futures de cette plateforme, Kiroo Games se positionne largement comme l’une des startups camerounaises à suivre en 2021.

Nkap by Dikalo

Après avoir réussi le pari de mettre au point une application de messagerie instantanée (Dikalo) et une plateforme de réseau social (Mbuntu) conçue et gérée par des africains et pour les africains et le monde entier, Alain Ekambi le promoteur de la startup technologique Dikalo n’a pas fini d’être ambitieux.

En effet, ce dernier parle aujourd’hui d’une solution de paiement mobile qui permettra aux plus de 800 millions d’africains non bancarisés de pouvoir réaliser des transactions financières sans avoir besoin de recourir aux services d’une banque classique.

Plus qu’un porte-monnaie électronique, il faut dire que Dikalo Nkap est en fait une partie intégrante de l’application Dikalo.

Pour illustrer simplement la chose, c’est un peu comme si un utilisateur de WhatsApp avait la possibilité d’envoyer ou de recevoir de l’argent via WhatsApp, sans avoir besoin de passer par un opérateur Mobile Money quelconque.

C’est cette révolution que porte la startup Dikalo et qui en fait l’une des startups à suivre en 2021, car il est plus que jamais temps que l’Afrique soit au même diapason que les autres continents du monde en matière de technologie.

Healthlane

Healthlane est la plateforme de télémédecine africaine en devenir. Pour preuve, la startup Camerounaise a récemment réussi une collecte de fonds de plus de 2 millions de Dollars.

Une telle réussite n’est pas dû au hasard. En effet, Healthlane est une plateforme qui s’est spécialisée dans la santé, plus précisément en offrant des outils et des services de télémédecine de très haute qualité en Afrique et à travers le monde.

La particularité avec cette startup est qu’elle combine télémédecine et médecine en présentiel, puisque les utilisateurs ne sont pas que des patients. La plateforme compte également des médecins, des pharmacies, des hôpitaux, ainsi que plusieurs autres acteurs du secteur sanitaire.

Il s’agit d’une approche tout en un qui a permis à la startup de récolter cet important investissement qui permettra à cette dernière de grandir et de se développer. Il faudra donc suivre tout ça de près en 2021 et dans les années à venir.

Diool Labs

Le paiement mobile est un domaine qui nécessite encore beaucoup d’améliorations en Afrique. Orange, MTN, Nexttel, ces principaux opérateurs présents sur le continent africain proposent chacun leurs services de paiements mobiles.

Sans parler des banques classiques et des établissements de micro-finance qui se sont également lancées dans le paiement mobile.

Comment donc arriver à synthétiser tous ces comptes pour un utilisateur qui a souscrit des comptes auprès de ces trois opérateurs ? de telle sorte qu’il puisse facilement naviguer entre ses différents comptes de paiement mobile pour réaliser ses transactions financières ?

C’est à cette problématique qu’ont voulu répondre Serge et Philippe Bouopda en co-fondant la startup Diool Labs, et notamment l’application Diool.

Diool est une application de paiement mobile qui permet de synthétiser tous les services Mobile Money auxquels l’on souscrit et de pouvoir les suivre et les gérer en temps réel à partir d’un seul point.

Fondée en 2015, la startup Diool Labs ne cesse d’accumuler de l’expérience et d’engranger des prix, notamment celui remporté lors des Seedstars Cameroun 2018, un évènement qui met en compétition des startups prometteuses au Cameroun.

Africa Newtech Solutions

Grâce aux innovations enclenchées par Africa Newtech Solutions, la technologie domotique n’a désormais plus aucun secret pour les africains.

En effet, Africa Newtech Solutions est une startup très prometteuse du paysage technologique Camerounais et même africain.

Fournir aux africains une solution made in Africa qui leur permettra d’avoir des maisons entièrement connectées est la mission que s’est fixée cette jeune plateforme camerounaise.

Alarmes, prises, capteurs de chaleur, solutions de gestion de l’énergie électrique pour la réduction des factures d’électricité, voilà en gros quels sont les services offerts par la startup Africa Newtech solutions.

Toujours dans le même ordre d’idée, cette Startup, bien qu’embryonnaire, s’illustre également dans le développement d’outils qui visent à automatiser l’agriculture (Arrosage automatique, et autres…).

DigiFarms Africa

Associer l’agriculture aux technologies du numérique pour faciliter la distribution des denrées produites par les producteurs locaux, voilà une idée brillante que la startup DigiFarms Africa a réussi à matérialiser à travers sa plateforme.

Bruno Che Azenyui, le fondateur de Digifarms Africa a bien compris les problèmes qui subsistent au niveau de la distribution dans l’industrie agricole camerounaise et même africaine.

C’est la raison pour laquelle il a mis au point une plateforme qui permettra de digitaliser la commercialisation des denrées agricoles, ceci en inscrivant sa plateforme comme un intermédiaire fiable entre les agriculteurs et les consommateurs.

L’idée derrière cette initiative est d’arriver à augmenter les revenus des producteurs et d’assurer la disponibilité des aliments pour les consommateurs, ceci en améliorant la chaîne de distribution via le digital.

3 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À propos de nous

Plateforme de diffusion de contenu sur les personnages qui ont fait et qui font l’Afrique dans divers domaines.

Plus d'Articles

Newsletter

Abonnez-Vous!

Restez connectez à l’actualité de nos génies!

Restez Connecter

À plus d'informations

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x