Accueil >  News

Les Étudiants d’Havard veulent détourner les rayons solaires de la terre vers l’espace.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le monde vit une réelle crise énergétique mais surtout climatique. Et depuis plusieurs années déjà, les scientifiques et politiques se sont penchés sur la question de comment résoudre le problème des changements climatiques. Plusieurs solutions ont été mises sur la table dont celle des quotas des gouvernements et entreprises sur leurs émissions de gaz à effet de serre par la décarbonisation. Mais cette solution de décarbonisation pourrait prendre des vingtaines d’années pour être opérationnelle et aura également un impact sur l’économie des États.

Chris Sacca, le co-fondateur de Lowerbon Capital qui est  une entreprise d’investissement  avait  proposer une solution par le passé. Selon lui, Il serait impératif d’explorer d’autres solutions pour ce problème comme la réflexion de la lumière une technique de Géo-ingénierie.

Mais qu'est ce la Géo-ingénierie ?

la Géo-ingénierie  est l’ensemble des techniques qui visent à manipuler et modifier le climat et l’environnement de la Terre artificiellement: selon wikipedia.  

Plusieurs solutions  de Géo-ingénierie  vont naître pour pouvoir artificiellement contrôler le refroidissement de la terre. 

Tout récemment des étudiants de l’université d’Harvard ont proposé de pouvoir envoyer des particules dans l’atmosphère afin d’obstruer le soleil et ainsi jouer un rôle de miroir aux rayons solaires qui seraient alors réfléchis dans l’espace. Ce qui permettra de diminuer la température sur terre d’un demi à un degré.

Résultat de recherche d'images pour "géo ingénierie"

D’où vient cette idée de particules dans l’espace?

En 1991, Au philippines, il y eu eruption du volcan PINATUBO qui envoya jusqu’à la stratosphère une large couche de fumée constituée de sulfure, qui une fois arrivée dans la stratosphère, va créer une réaction chimique avec  les particules d’eaux contenues dans la stratosphère  ce qui va former le sulfate. Les particules de  sulfate vont bloquer les rayons solaires en les réfléchissant dans l’espace plutôt que sur la terre.

Eruption du volcan PINATUBO en 1991.

Cette année-là, sur toute la terre, il y eut un dérèglement climatique. En 18 mois, la Terre s’est refroidie de 0.5 degré. L’été avait été court et les hivers longs. La banquise arctique avait gagné du terrain.  Pendant longtemps, les scientifiques ont recherché les causes pour finalement conclure sur les événements  du volcan PINATUBO. 
Les chercheurs de Harvard se sont inspirés de cette histoire et ont lancé le projet Scopex, projet financé par Bill Gates. 

Réflexion des rayons solaires par des particles de SO2

Le Projet Scopex

Scopex, Envoyer un ballon en haute altitude qui lancera des particules chimiques dans la stratosphère et voir comment elles affectent l’atmosphère. 

Résultat de recherche d'images pour "géo ingénierie"

 
 

Attention! 

La communauté scientifique est divisée quant à ces méthodes artificielles de contrôle du climat terrestre. Les conséquences pourraient être plus désastreuses que le problème que l’on souhaitait résoudre au départ. il pourrait y avoir un dérèglement climatique sur terre. un changement de saison, d’été courts et hivers long impactant l’agriculture, la flore végétale et animale et créant des famines. Des ouragans fréquents et des sécheresses pourraient naître dans le monde entier. Elle pose aussi un problème de gouvernance climatique. Il faudrait bien un accord des pays du globe.
 
 
En juin 2019, lors de l’assemblée des Nations unies au Kenya , cette solution avait été retenue.
 
Une autre solution financée par l’entreprise dénommée SilverLining et donc les recherches sont effectuées à l’université de Washington au États unis propose plutôt une pulvérisation de cristaux de sel marin dans les nuages. Ce qui permettrait de les modifier (éclaircir pour qu’ils reflètent mieux les rayons du soleil). 
 
La géo-ingénierie solaire évitera-t-elle le désastre climatique ou entraînera elle plus de problèmes sur la planète Bleue? Affaire à suivre.
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À propos de nous

Plateforme de diffusion de contenu sur les personnages qui ont fait et qui font l’Afrique dans divers domaines.

Plus d'Articles

Newsletter

Abonnez-Vous!

Restez connectez à l’actualité de nos génies!

Restez Connecter

À plus d'informations

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x