Accueil >  News

Les Startups Technologiques sénégalaises à suivre en 2021

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La meilleure façon de prévoir le futur, c’est de créer. Ce slogan de l’un des plus célèbres incubateurs de startups technologiques au Sénégal est très caractéristique de la mouvance entrepreneuriale qui prévaut au Sénégal. En effet, les jeunes sénégalais s’illustrent de mieux en mieux dans l’entreprenariat, notamment à travers la création de startups technologiques dont les innovations permettent de résoudre de nombreux problèmes d’ordre socio-économiques. A cet effet, 10 startups sénégalaises se démarquent particulièrement et se positionnent comme celles à suivre de près en 2021.

La Startup EYONE

Gérer de bout en bout le processus métier d’une organisation (Publique ou Privée), voilà ce à quoi aspire la startup sénégalaise EYONE à travers les solutions digitales et technologiques qu’elle propose.

En effet, EYONE est une startup qui développe des applications qui permettent à différentes entreprises de digitaliser leurs processus de gestion.

Pour l’heure, la startup concentre ses efforts pour aider les entreprises et les institutions de trois principaux secteurs dans ce sens, à savoir le secteur de la santé à travers les logiciels EYONE Medical, le secteur de l’éducation à travers EYONE Ecole, mais aussi les entreprises commerciales et ou industrielles de toute sorte à travers le pack de logiciels EYONE Entreprise.

Ainsi, les fondateurs de la plateforme EYONE que sont Henri Gueye et John Diatta se sont entourés de collaborateurs talentueux afin de mettre sur pieds les différents produits technologiques qui concrétisent cette vision.

Tout juste 2 ans après sa création, Eyone se retrouvait déjà comme lauréat du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient édition 2017, après être arrivé deuxième au niveau national du même concours.

OWNLABS

La technologie de réalité virtuelle offre une multitude de possibilités, comme celle de permettre à des étudiants sénégalais voire africains d’accéder à des laboratoires pour réaliser diverses expériences scientifiques.

Abdou Khadre Diop, est le jeune sénégalais qui a créé OWNLABS, cette startup innovante qui se propose d’intégrer la réalité virtuelle dans les différents processus d’éducation au Sénégal et en Afrique, plus précisément pour les étudiants des domaines scientifiques qui n’ont pas la possibilité d’accéder à de véritables laboratoires pour pratiquer les différentes notions théoriques qu’on leur enseigne.

A ce titre, Ownlabs est une startup technologique pleine de potentialités à suivre en 2021.

OniriQ

C’est très certainement l’une des startups les plus innovantes et les plus prometteuses du Sénégal. La startup Oniriq a réussi son pari de proposer une alternative sérieuse en matière de consommation électrique, en aidant les populations à améliorer leur autonomie électrique.

Imaginez que vous ayez le moyen de produire votre propre énergie solaire, et ainsi gagnez en autonomie électrique grâce à une box solaire qui vous permette même de profiter d’internet à très haut débit !

C’est ce que propose ONIRIQ, une startup technologique basée au Sénégal et dont l’un des fondateurs est Mohamed sarr.

En effet, la box solaire mise au point par la startup ONIRIQ permet non seulement d’alimenter toutes les installations électriques d’une habitation en énergie solaire, mais offre également à ses utilisateurs la possibilité de bénéficier d’internet via la fonctionnalité Wifi qui y est intégrée.

LAfricaMobile

Malick Diouf est le cerveau derrière les services digitaux novateurs que proposent la startup LAfricaMobile, une startup qui se propose notamment de révolutionner le secteur des services mobiles au Sénégal et en Afrique, notamment en connectant l’Afrique à elle-même et au monde.

Cette startup qui a vu le jour en 2013 fait aujourd’hui partie des meilleures startups Technologiques du Sénégal et de l’Afrique, puisqu’elle se propose de palier au problème de la communication en Afrique, en mettant sur pieds une plateforme qui centralise tous les différents réseaux de communication mobile présents sur le continent.

Les perspectives de développement présentées par cette startup lui ont ainsi valu de bénéficier depuis 2017 du projet NTF IV, un projet porté par le Ministère Des Affaires Etrangères Des Pays Bas, et qui a pour but de financer et d’appuyer des startups technologiques africaines.

Ce projet qui arrive à échéance en juillet 2021 permet à cette startup de se positionner comme l’une des meilleures startups sénégalaises à suivre en 2021.

People Input

People input est la startup sénégalaise qui a mis au point Ginger, une application de messagerie instantanée similaire à WhatsApp, mais adaptée au contexte africain.

La qualité, le contenu, les fonctionnalités, Serigne BARRO le CEO de la startup People Input n’a rien laissé au hasard dans la conception de l’application mobile Ginger, ce qui en fait une des meilleures innovations technologiques du continent.

En effet, se sentir chez soi via une application de messagerie instantanée est désormais possible grâce à la startup People Input et à l’application mobile Ginger.

Sudpay

Sudpay est la startup qui dès sa création en 2014, envisageait de révolutionner l’industrie des paiements financiers via les outils numériques au Sénégal et en Afrique.

Un pari aujourd’hui réussi pour Samba Sow et Pathé Faye, les deux fondateurs de cette plateforme.

Si à la base l’ambition était de créer une plateforme qui permettrait d’automatiser les transactions financières au Sénégal et en Afrique dans une plus large mesure, aujourd’hui les perspectives sont tout autres, même si la vision reste la même.

En effet, à travers sa dernière innovation en date TownPay, la startup entend permettre aux services des mairies et des communes d’améliorer le recouvrement des impôts et des taxes via un système d’automatisation et de digitalisation établi en amont.

Fort de sa réussite, Sudpay se positionne clairement comme l’une des startups sénégalaises à ne pas perdre de vue en 2021, d’autant plus que les nombreux prix et récompenses que la startup a réussies à engranger jusqu’ici lui permettront de rapidement se développer.

Cross Dakar City

Allier plaisir et sérieux n’est jamais chose aisée, et pourtant, le jeune Ousseynou Beye a pris cet énorme pari en mettant au point un jeu vidéo 100% made in Sénégal, le Cross Dakar City.

Il s’agit d’un jeu vidéo sur mobile conçu pour sensibiliser l’opinion sur le problème des enfants mendiants qui jonchent les rues sénégalaises, mais aussi de la plupart des capitales africaines.

 Ce jeu met en scène Mamadou, un jeune garçon de 7 ans qui doit parcourir la ville à la recherche de ses parents, tout en évitant les péripéties qui pourraient le faire sombrer dans la dépravation.

Le jeu Cross Dakar City et le message qu’il véhicule sont très vite acceptés par tous, puisque le jeu connaît un succès fou à sa sortie en atteignant rapidement la barre des 50 000 téléchargements sur le Play store, après quoi il sera nominé au World Summit Award et à l’Appsafrica Innovation Awards.

Dictaf Corporation

Au Sénégal comme dans beaucoup de pays en Afrique, l’agriculture est une activité qui constitue le pilier de beaucoup d’économies.

A cet effet, il est important de trouver les voies et moyens pour rendre cette activité beaucoup plus rentable.

Dicko Sy est le promoteur de la startup Sénégalaise Dictaf Corporation. Pour aider les agriculteurs à mieux rentabiliser leur activité, Dictaf Corporation met à leur disposition l’intelligence artificielle afin de leur fournir un service de diagnostic et des conseils, notamment à travers son application SOS-Agri.

Ainsi, les agriculteurs qui font face à un problème dans leurs champs, peuvent accéder à la plate-forme via leurs téléphones pour lancer un SOS. Les équipes qui sont composées de relais (technicien agricole, ingénieur agricole, conseiller agricole) et l’agent le plus proche de la zone d’intervention est alors immédiatement informé.

Présente à la dernière édition du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, l’un des plus grands salons High-Tech du monde, Dictaf Corporation, de par ses innovations, se positionne aujourd’hui comme l’une des startups les plus en vue du Sénégal en 2021 et pour les années à venir.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yatmars fall
yatmars fall
1 année il y a

C’est un article très intéressant, moi même j’ai un projet de startup en recyclage du plastique et des pneus usager en matériaux de construction des maisons et en beaucoup d’autres applications, je voudrais un encadrement pour lancer cette idée

adji
adji
8 mois il y a
Répondre à  yatmars fall

Merci de me contacter

Com'Com
Com'Com
2 mois il y a
Répondre à  yatmars fall

Bonjour Mr Fall.
Vos projets sont-ils toujours d’actualité ?
Si oui contactez-nous komkominc@gmail.com ou 78 605 99 26

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À propos de nous

Plateforme de diffusion de contenu sur les personnages qui ont fait et qui font l’Afrique dans divers domaines.

Plus d'Articles

Newsletter

Abonnez-Vous!

Restez connectez à l’actualité de nos génies!

Restez Connecter

À plus d'informations

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x