Madagascar : Deux jeunes innovateurs présentent les premiers ordinateurs solaires entièrement fabriqués sur l’ile

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Jirodesk, Les ordinateurs solaires de la startup malgache Jirogasy

Des ordinateurs fonctionnant à l’énergie solaire dont le processus de fabrication est entièrement localisé sur l’île de Madagascar, c’est l’innovation de la startup malgache Jirogasy, à la tête de laquelle se trouvent les frères Yann et Lauric Kasay, les deux fondateurs.

Cet ordinateur solaire en est en réalité déjà à sa deuxième version, le Jirodesk II, qui est une version améliorée du Jirodesk I qui avait déjà connu un grand succès sur l’île.

L’objectif derrière les innovations pour la startup malgache et selon les concepteurs, c’est déjà de contribuer à renforcer le tissu industriel de l’île pour la rendre plus indépendante des importations occidentales en matière de technologie numérique, mais aussi et surtout de montrer qu’une industrie par des locaux et pour des locaux est possible.

Une innovation adaptée aux réalités locales

C’est une grande première à Madagascar, une startup locale a mis au point des ordinateurs dernière génération, fonctionnant entièrement à l’énergie solaire, avec un processus de fabrication 100% localisé.

Il s’agit d’un PC de bureau de 64 Go de disque dur qui tourne sous Windows 10 grâce à un processeur Intel Celeron et 4 Go de mémoire RAM, le tout incorporé dans un écran de 21 pouces, sans oublier que l’appareil est alimenté par des batteries intégrées sous le châssis, batteries qui sont elles-mêmes reliées à des panneaux solaires qui en assurent l’alimentation en énergie électrique.

Ainsi, l’appareil mis au point par les frères Kasay possède une très bonne autonomie, car elle peut tenir jusqu’à 5 h sans soleil.

 Cependant, si cette réussite technologique est autant appréciée, c’est pour plusieurs raisons, car au-delà du fait qu’il s’agisse d’une innovation locale, ou même des avantages économiques pour l’île de Madagascar, ces ordinateurs solaires vont avant tout participer à l’alphabétisation numérique et digital de ce pays.

En effet, ces ordinateurs alimentés à l’énergie solaire sont déjà disponibles dans des écoles situées dans les zones les plus reculées de l’île, où il ne passe même pas un seul fil du réseau électrique du pays.

Ainsi, les jeunes apprenants de ces zones, grâce à cette merveilleuse innovation, ont la possibilité d’avoir une assez bonne éducation numérique et digitale.

Lire Aussi : Grâce à ces Gants inventés par le génie Kényan Roy Allela, la langue des signes est désormais accessible à tous !

Un processus de fabrication entièrement localisé à Madagascar

À en croire les fondateurs de la startup Jirogasy et concepteurs de ces ordinateurs solaires, ils sont partis de zéro pour mettre au point cette innovation, notamment la première version qui avait vu le jour quelques mois plus tôt.

En effet, tout commence en 2018 à la création de la startup, alors que les deux fondateurs se lancent dans la création de Kits solaires 100% made in Madagascar.

Pour ce faire ils se procurent une imprimante 3D qui leur permet de modéliser certaines composantes de ces Kits solaires.

La demande grandissante, les innovateurs vont très vite se rendre compte qu’ils auront besoin d’une autre imprimante 3D, et c’est là qu’ils vont avoir l’idée d’en fabriquer une par leurs propres moyens, avec du matériel de récupération.

C’est en voyant qu’ils sont capables de concevoir et de mettre au point tout plein d’innovations qu’ils vont aboutir à ce qui constitue aujourd’hui leur création phare la première version du Jirodesk, un ordinateur de bureau entièrement conçu et monté à Madagascar, alimenté à l’énergie solaire.

Il y a quelques jours, c’est la deuxième version, le Jirodesk II, qui a vu le jour, avec d’importantes améliorations par rapport au premier, notamment l’unité centrale qui est incorporée à l’écran de 21 pouces, un GPS pour la géolocalisation des appareils où qu’ils se trouvent sur l’île, mais aussi et surtout, un boitier permettant de remonter les données afin que les techniciens de Jirogasy puissent effectuer des télémaintenances sur les ordinateurs qui sont aujourd’hui très demandées un peu partout sur l’île…

Sur la bonne voie…

« Pourquoi importer des innovations étrangères quand on est capables nous-mêmes ici avec notre équipe de techniciens et d’ingénieurs 100% malgaches, d’innover seuls ? Pourquoi dans les années 80, des entreprises américaines étaient capables de fabriquer des ordinateurs dans un garage et nous en Afrique on n’en serait pas capables ? C’est ce que j’essaie de prouver avec mon équipe ».

C’est par ces mots que Yann Kasay, l’un des concepteurs du Jirodesk, tient à faire passer un message poignant à ses compatriotes, mais aussi à toute l’Afrique, à savoir que oui, une industrie locale par des locaux et pour des locaux est possible.

Malgré les difficultés rencontrées au quotidien, c’est à force de volonté que la startup a pu s’imposer localement, au point même qu’en 2019, Yann et sa startup ont été sélectionnés parmi 2000 candidatures pour faire partie des 30 Young Leaders, une distinction accordée par la  French-African Foundation.

À ce jour, ce sont plus de 200 ordinateurs qui sortent des ateliers de la startup chaque mois, et de source sûre, l’on apprend que les ingénieurs de la startup travailleraient actuellement sur une autre innovation qui verra le jour d’ici la fin de cette année. Il s’agirait d’une innovation qui révolutionnera l’accès à l’électricité dans le pays.

Pour aller plus loin :  Une solution énergétique Gratuite pour l’Afrique. Pourquoi manquons-nous toujours d’électricité ?

Génie d'afrique

Génie d'afrique

Information complète et en continu sur la technologie et science en Afrique.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oser c'est avancé

Articles similaires

PASCAL SIAKAM un destion en Or

Tout jeune il ne revait pas etre basketteur comme ces trois freres evoluant tous déjà au USA. il se retrouvera contre son gré en train

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x