Nelson Mandela

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nelson Mandela, la naissance d'un symbole – Classe Internationale

Parcours académique

Nelson Mandela plus connu sous le nom de Madiba son nom de clan a été président en Afrique du Sud du 9mai 1994 au 14 juin 1999 soit exactement 5ans 1mois et cinq jours. en effet rolilhlahla est né le 18 juillet 1918 à mvezo au sud de johannesbourg de sa mère nosekemi Fanny troisième femme de hendry son père. hendry mourût lorsque mandela etait encore enfant et puisqu’il etait un chef c’est son conseiller le regent jongintaba qui finança les etudes de mandela.

Mandela fut baptisé Nelson à l’école britannique où il allait à l’école

En début 1943, Mandela s’inscrit en droit à l’Université fort hare la seule université acceptant les noirs. 

Vie familiale

1er mariage 1944–1958

il aime aussi la boxe et la danse country. Il se mari d’une première épouse en 1944 Evelyn mase de leur union naissent 4 enfants 2 garçons à savoir thembi et makhata tous deux déjà mort l’un d’un accident de voiture en 1969 à l’âge de 23ans et le dernier de sida et 2 filles makaziwe celle ci mourût à l’âge de neuf mois et sa petite soeur toujours appelé makaziwe en mémoire de l’aîné. 

il divorce d’evelyn en 1958 car cette dernière étant témoin de Jéhovah ne supporte pas son engagement en politique.


2eme mariage 1958–1996

Ensuite Mandela se mari à Winnie en 1958. Elle est la première travailleuse sociale noire en Afrique du Sud. ils auront deux filles zine la première né et la dernière zindzin née le 23 decembre 1960.  

zindzin meurt, le 13 juillet de cette année 2020 à l’age de 59 ans elle etait ambasadrice sud aficaine. Elle laisse son mari et ses enfants puisqu’elle s’est mariée en 2013.

3ieme mariage 1958–1996

 Graça Simbine, plus connue sous le nom de Graça Machel,  personnalité politique mozambicaine.

Nelson mandela meurt le 5 decembre 2013 à l’âge de 95ans à johannesbourg. 

Mandela était le premier président noir élu démocratiquement en Afrique du Sud. 


Parcours politique

À travers le mouvement de l’ANC (congrès national africain ) , Mandela a lutté contre le gouvernement ségrégationniste raciale ou gouvernement de l’apartheid. Il a même été vice président de ce mouvement qui lutte contre la mise en place des lois ségrégationniste tels que :

  • les noirs habitent dans les quartiers qui leurs sont réservés,
  • ils sont interdits d’être propriétaires en dehors des réserves indigènes existantes,
  • ils sont supprimés des listes électorales et circulent avec un passeport interne,
  • et les mariages mixtes sont interdits.

Nelson Mandela | Biography, Life, Death, & Facts | Britannica

Mandela se bat contre tous ceci. il va proner la désobeissance civile en 1952. 

.Mandela est arrêté en 1962 et en 1964 il est emprisonné dans l’île prison de Robben Islande sous le numéro de matricule 46664.nelson Mandela fera 27ans à Robben Islande.En 1985 le président Botha lui offre la liberté conditionnelle en échange d’un renoncement à la lutte il rejette l’offre et explique dans un communiqué par sa deuxième fille d’avec Winnie ;zindzie: »qu’elle liberté m’est offerte alors que l’organisation du peuple demeure interdite »,il divorce de sa deuxième épouse Winnie en 1992 qui décède en 2018. Mandela est libéré en 1991.en 1994 il devient le 1er Président noir d’Afrique du Sud il meurt en décembre 2013 au côté de graca Machel sa troisième épouse.il a œuvré pour la fin de l’apartheid.un dur et long combat.il se vera décerné le prix Nobel de la paix en 1993 avec Frederik klerk son predecesseur.son successeur sera thabo beki.la bibliographie de Mandela est à sa dimension tout aussi riche: »un long chemin vers la liberté 1994″.
« Conversations avec moi même 2010 »
« Lettres de prison2018 » « date not linger the presidential…2017″les films de la vie de ce héros national sud africain : Mandela un long chemin vers la liberté 2013.invictus 2009.good bye bafana 2007, Mandela 1996.cet ici que je peux conclure cet article sur cet homme que je dirais presque hors du commun.

Newsletter

Abonnez-Vous!

Restez connectez a l’actualité de nos génies

Génie d'afrique

Génie d'afrique

Information complète et en continu sur la technologie et science en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oser c'est avancé

Articles similaires

Olivier Madiba

Olivier Madiba est un jeune camerounais qui dès la première année d’université à l’Université de Yaoundé I, a nourri l’espoir avec ses camarades de classe

A 14ans , il dompte le vent

Quand il avait à peine 14 ans, l’inventeur du Malawi William Kamkwamba a construit pour sa famille un moulin à vent générateur d’électricité avec des