Accueil >  News

Nuvens Corporation, la Startup congolaise qui a créé la première montre médicale intelligente made in Africa

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une montre médicale qui permet de contrôler sa santé cardiaque et qui est fabriquée par un africain, c’est la prouesse technologique que Ken Kelvin M’Baz a réussi. En effet, Kelvin Ken est un jeune génie africain qui a fait ses classes en Amérique du Sud et qui, après y avoir quelque peu étudié la médecine, s’est tourné vers l’informatique pour se spécialiser dans la robotisation. Soucieux d’améliorer les conditions de vie des populations à travers le monde et surtout dans son continent natal, Ken Kelvin M’Baz met au point la Nuvens Watch, considérée à juste titre comme la première montre intelligente connectée mise au point par un africain.

L’Informatique plutôt que la médecine, mais finalement, les deux !

Ken kelvin est le génie africain à qui revient le mérite d’avoir mis sur pied la première montre médicale intelligente conçue par un africain.

Rendu en Amérique du Sud et plus précisément au brésil pour ses études, Ken Kelvin se prédestine au départ à une carrière dans la médecine.

Ce n’est qu’après trois ans passés à étudier maintes théories scientifiques que ce dernier découvre l’informatique et se rend compte qu’il en est passionné, lui qui préfère les chiffres aux théories.

Il fait alors un virage à 360 degrés pour se spécialiser dans la robotisation informatique, un domaine dans lequel il excelle comme Analyste développeur à l’université de Camões.

Ken Kelvin va donc se spécialiser en Ingénierie de Software à l’université Fédérale de Paraná au Brésil où il obtiendra son diplôme d’ingénierie.

Pour autant, le jeune congolais n’a pas oublié d’où il vient et pourquoi il s’était intéressé à la médecine dans un premier temps.

Il sait que l’Afrique connaît beaucoup de problèmes sociaux liés à la santé. Il sait par exemple que dans le continent, 43% de la population meurt de suite à d’accidents vasculaires (AVC) et d’hypertensions cardiaques. 

Sans oublier que des fléaux comme le diabète, la Crise cardiaque, l’Hémorroïde et à l’obésité continuent d’être des casse-têtes pour les populations et les instances sanitaires du continent.

Dès lors, Ken cherche un moyen d’allier toutes ses connaissances médicales et technologiques afin de trouver des solutions innovantes et pratiques. C’est alors que lui vient l’idée de la Nuvens Watch, une montre médicale intelligente.   

Nuvens watch, une merveilleuse technologique médicale qui allie le style

La startup Nuvens Corporation à travers laquelle Ken Kelvin met au point la Nuvens watch est créé en 2015 par ce dernier, accompagné de son associé Léo José Manuel.

Nuvens Watch est une montre médicale intelligente qui permet aux utilisateurs de constamment garder un œil sur leur rythme cardiaque et sur leur poids, afin de prévenir des incidents liés à des problèmes de santé comme l’AVC, le diabète ou encore l’obésité.

Mais au-delà de la santé, il y a aussi le style. Nuvens watch est une très belle montre dont la couleur, la forme et l’ergonomie en font un excellent accessoire de mode qui s’adapte à quasiment tout type de vêtements.

Les Caractéristiques 

  • Système d’exploitation : Android 4.4 (ou versions supérieures) et iOS 7.0 (ou version supérieure)
  • Fonctionnalités :

*Effectuer les appels téléphoniques

*Répondre à un appel

*Lecture des notifications (WhatsApp, Facebook, Twitter, Instagram, etc.…)

*Rappel de message

*Suivi du sommeil

*Pulsomètre

*Traqueur de Fitness

*Moniteur de fréquence cardiaque

– Cuir IP 53 : Étanche, anti-poussière, anti-pluie, anti-transpiration

Montre waterproof (utilisable sous la pluie)

+ de 15 langues prises en charge, dont Le Français, L’anglais, l’Italien, l’Espagnol, le Russe, l’Allemand, Le Thaï, le Vietnam…

Boîtier en acier inoxydable

– Bracelet à maillons cuir, avec boucle et fermoir

Comment Nuvens Watch permet à ses utilisateurs de prévenir les maladies liées au cœur ?

Accident Cardio-vasculaire, Diabète, Obésité, Ken Kelvin veut participer à la réduction de ces fléaux responsables de nombreux décès en Afrique.

Pour ce faire, la montre intelligente Nuvens Watch intègre les dernières technologies présentes sur les plus grandes marques de montres connectées à travers le monde.

C’est par exemple le cas des capteurs que Kelvin et son équipe y ont intégrées, ces capteurs qui permettent de mesurer en temps réel le rythme cardiaque.

Dans cette catégorie, on a des capteurs comme la technologie SPO2, un capteur qui émet de la lumière rouge pulsée afin de déterminer la saturation du sang en oxygène, à savoir indiquer si le sang transporte suffisamment de globule rouge et donc d’oxygène (cette valeur SPO2 est normale lorsqu’elle se situe entre 95 et 100 %).

La technologie SPO2 est assez intéressante pour les sportifs qui veulent traquer ou suivre la santé du cœur au cours de leurs activités sportives.

D’un autre côté, la technologie du Cardio-fréquence mètre est un capteur qui réfléchit de la lumière verte pulsée afin de déterminer le pouls ou le nombre de battements du cœur par minute.

La lumière verte étant la couleur opposée au sang, plus cette lumière est réfléchie, plus la montre intelligente est en mesure de déterminer la santé Cardiaque d’un individu.

Les Perspectives

Ken Kelvin M’Baz a multiplié les innovations depuis la création de sa startup Nuvens Corporation et surtout de Nuvens Watch, qui pour l’heure est sa plus grande fierté.

Cependant, l’année 2020 a connu un contexte difficile avec la crise sanitaire de la covid-19 qui a fait beaucoup de ravages en Afrique et dans le monde.

A cet effet, Ken Kelvin à travers sa startup a lancé MOBATELI, une application capable d’effectuer des dépistages, de sensibiliser, de voir les statistiques évolutifs de la maladie à travers le monde mais aussi d’amorcer un checking MAP pour renseigner les zones à risque pour tout déplacement dans la ville de Kinshasa.

Toutes ces innovations et les perspectives à venir ont permis à la startup Nuvens Corporation de recevoir la distinction WS AWArd 2020 de la Meilleure Innovation Digitale de santé et de Bien-être d’Afrique Centrale.

De plus, la même organisation a classé la startup de Kelvin M’Baz parmi les 50 meilleures Startups novatrices du monde, Nuvens Corporation étant la seule startup d’Afrique Centrale présente dans ce classement.

4 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À propos de nous

Plateforme de diffusion de contenu sur les personnages qui ont fait et qui font l’Afrique dans divers domaines.

Plus d'Articles

Newsletter

Abonnez-Vous!

Restez connectez à l’actualité de nos génies!

Restez Connecter

À plus d'informations

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x