Olivier Madiba

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Olivier Madiba est un jeune camerounais qui dès la première année d’université à l’Université de Yaoundé I, a nourri l’espoir avec ses camarades de classe d’être recruté par des sociétés de développement de jeux vidéos comme UBISOFT.

Durant la même année, Il posta des affiches dans la ville de yaoundé invitant ceux qui aimeraient faire des jeux vidéo à rejoindre son groupe. quelques années plutard , en 2003 ils lanceront leur boîte tout en visant la possibilité de rachat de la boîte par une grande firme étrangère.

PARCOURS EDUCATIFS

Naît le 10 octobre 1985 à Douala au Cameoun. Il est l’ainé dans une famille de 3 enfants. Il a fait l’école primaire à Yaoundé au Centre éducatif, et ensuite à Douala où il a fait son secondaire dans les collèges, Libermann, Alfred Saker et le Lycée Joss. Il obtient son Baccalauréat scientifique en 2002 à 17 ans puis ira s’inscrire en informatique à l’université de yaoundé I où il obtiendra sa licence en informatique en 2006.

PARCOURS PROFESSIONNEL

En 2003 alors qu’il n’est qu’en prèmière année à l’université il crée avec des amis sa prémière entreprise nommé NADIA GROUP, une société informatique offrant des services d’hébergement , web design et création de site internet.

Pationné de jeux vidéos , il nourrissait ce rêve de créer son propre jeu vidéo avec des amis. N’ayant aucune formation à la base en création de jeu vidéos , il va passer son temps sur internet dans des groupes d’apprentissage afin de se former. Il pensait à créer au depart un jeu amateur pour les amoureux et pationnés de jeux.

Entre 2003 et 2005 la première version amateur de Aurion voir le jour et là va se faire le déclic pour la création d’une boîte professionnelle de création de jeu vidéos.

Mais très vite, les jeunes ambitieux vont se frotter à la dure réalité de l’entreprenariat en Afrique qui est celle de trouver les financements. Il racontera que personne n’a cru à leur projet et a été refusé par plusieurs banques et plusieurs autres potentiels invenstisseurs. Voyant que le chemin ne serait pas si facile pour eux. Ils font faire leur chemin à pétit pas avec le matérial donc ils avaient à leur disposition. En 2011, ils obtiennent un premier fond d’investissement grâce à une méthode particulière qu’ils ont réussi à mettre en place.

En 2004, il fondera Kiro’o games la toute première entreprise de réalisation de jeux vidéos au Cameroun. La jeune companie a opter pour une africanisation de son jeu allant par l’intégration des personnages africains à la musique africaines et des histoires africaines. Par cela, il seront également l’un des pionniers de l’indrustrie des jeux vidéos africaines.

 En 2013, ils obtiennent un premier fond d’investissement auprès de plusieurs investisseurs étrangers. il va y parvenir en mettant en palce une méthode de levée de fonds bien particulière à lui. Le montant s’élève à la hauteur de 130 millions de francs CFA .

En 2016, Douze année après la création de sa startup, Oliver Madiba va se lancer un pari fou qui est celui de la mise sur le marché du prémier jeu vidéo PC made In cameroun : «Aurion: l’Héritage des Kori-Odan». Ce jeu qui a faillit ne pas voir le jour car après plus de 3 années de dur larbeur, Le jeune et son équipe ne voyait pas le bout du tunnel. Il fut pousser en avant par le fait qu’il réalisera que son jeu ne lui appartenait pas mais plutôt à toutes cette communauté qui etait derrière lui et qui le voyait comme un modèle.

Finalement, En 2016 il lancera via une opération de crowdfunding, une deuxième lévée de fond pour ce projet ambitieux. une méthode de financement participative qui consiste à lever des fonds auprès des internautes grâce à des plateformes numériques. Elle permettait à des investisseurs d’acheter des parts à partir de 500 USD (environ 275.000 FCFA). Chaque nouvel actionnaire aurait un droit de vote et pourrait participer à la gestion de l’entreprise. Au total, près de 120 millions de francs CFA ont été rassemblés et plus de 70% des actionneurs viennent de la diaporat camerounaise.

Les résultats de «Aurion: l’Héritage des Kori-Odan» sont plutôt positifs avec une note de 14/20 sur les plateformes de streaming en ligne.

«Aurion: l’Héritage des Kori-Odan» est joué par un peu plus de 1 millions de gamers à travers le monde principalement des États-unis et angleterre.

Ce jeu aura permis au jeune ambitieux :

  • de remporter en Mars 2016 la deuxième place du concours startup Challenge startupper de Total Cameroun
  • Avril 2016 il récoit le prix member of YALI du gouvernement américain

En 2011 , il publie une nouvelle Jour et nuit qui reçevra le prix NGOSSO DIN prize for litteracy au Cameroun.

En 2019, il lance une troisième lévée de fonds sur les même principes que la précendente.

PROJETS

ventes des Jeux sur smartphone

Cameroun : Louis Paul MOTAZE à Kiro'o Games pour mieux comprendre ...

Il veut conquérir le marché du smartphone en Afrique En créant des catalogues de jeux qui auront 1 millions de clients d’ici 2025 et pourra générer 20 millions de chiffre d’affaire. Il aimerait faire du chiffre d’affaire sur les jeux vidéos et investir dans d’autres secteurs comme l’entreprenariat des jeunes car il considère que étant donnée que plus de 40% de la population africain à moins de 14ans, dans les 20 prochaines années il faudrait bien qu’elle puis avoir des emplois qualifiés.

Kiroo Rebuntu

La méthode Rebuntu: Le 1er guide illustré pour financer et gérer ...

C’est ainsi que son dernier projet Kiroo Rebuntu va dans cette lancée de partager son savoir auprès de jeunes. C’est un service de mentoring digital pour apprendre aux entrepreneurs à lever des fonds et surtout leur transmettre tous ce qu’ils ont appris durant leur parcours de 13 années, les pièges à éviter et bien d’autres.

Nous avons commencé avec les même blocages que tout le monde. Nous allons nous assurer que les prochaines startups africaines qui émergent ne soient pas le fruit du hasard.

Madiba Oliver , Février 2019

facebook: madiba olivier

Twitter: madiab oliver

Linked: madiba Olivier

Génie d'afrique

Génie d'afrique

Information complète et en continu sur la technologie et science en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oser c'est avancé

Articles similaires

PASCAL SIAKAM un destion en Or

Tout jeune il ne revait pas etre basketteur comme ces trois freres evoluant tous déjà au USA. il se retrouvera contre son gré en train