Peter Tabachi, le professeur de mathématique Kényan sacré meilleur enseignant du monde à 36 ans, une première pour un africain !

Génie d'afrique
Génie d'afrique

Blog sur les génie Africains

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Enseignant de mathématiques et de physiques dans une région rurale du Kenya, Peter Tabachi est un professeur qui s’est fait remarquer par sa dévotion et son engagement auprès des enfants les plus démunis de son pays. Son objectif étant de tout faire pour que ces derniers puissent avoir accès à une éducation de qualité, et ce, malgré des moyens très très limités. Par ailleurs, il mène des actions pour sensibiliser les parents de cette région rurale à envoyer leurs enfants à l’école et non dans des mariages précoces par exemple. Sans compter que la quasi-totalité de son salaire, il décide chaque mois de le reverser à l’école de la région où il enseigne, afin de permettre l’acquisition du minimum didactique (livres, ordinateurs…).

Le meilleur enseignant du monde

Peter Tabachi est devenu à 36 ans, le lauréat du Global Teacher Prize. Il s’agit d’un concours international destiné aux enseignants des quatre coins du monde, organisé chaque année dans le but de redonner au titre d’enseignant ses lettres de noblesse.

C’est donc grâce l’excellent travail abattu au quotidien auprès des élèves défavorisés de sa région au Kenya, qu’il a pu sortir du lot parmi les 10 finalistes de différentes nationalités et réussir remporter ce fameux prix. En effet, Peter Tabachi s’occupe chaque jour des enfants de l’école secondaire de Kerikodans.

De nombreux défis à relever

Cette école est située dans une région rurale très reculée du Kenya, plus précisément dans le village de Pwani. Cette école est vraiment très pauvre, démunie de ressources et pourtant surpeuplée, avec une moyenne d’environ 58 élèves par classe.  

Les enfants de ce village qui veulent s’instruire doivent chaque jour faire face à de nombreuses difficultés. Pour se rendre à cette seule école abordable de la région, ils doivent parcourir des dizaines de kilomètres sur des routes déjà impraticables par temps secs et pire encore par temps de pluie.

De plus, la précarité qui règne dans cette région expose ces enfants à d’autres dangers pour leur avenir, notamment les grossesses précoces, les mariages forcés, la toxicomanie, et donc l’abandon scolaire. Des dangers que Peter essaie de combattre en consacrant le clair de son temps à la sensibilisation des jeunes comme des parents.

Un travail qui porte ses fruits

En tant que membre de l’ordre religieux des franciscains, Peter Tabachi a abandonné son poste de professeur de mathématiques et de physiques dans une institution ultra moderne et bien équipée.

Il a pris cette décision afin d’accepter de prendre soin des enfants de ce village, dans une école où il manque même les livres qui constituent quand même le minimum du matériel didactique. Pour faire face à cette situation de manque de matériel, il a donc décidé de doter l’école de la quasi-totalité de son salaire tous les ans.

Grâce à ce geste, il a pu considérablement améliorer la situation de cette école qui a désormais pu se doter du minimum en matière de matériels didactique, notamment des bancs, des livres, et même un ordinateur, et bien d’autres…

LIRE AUSSI : ELLE DEVIENT PROFESSEURE D’INFORMATIQUE À 10 ANS, LA PROUESSE HISTORIQUE DE LA PETITE SURDOUÉE NIGÉRIANE EMMANUELLE MAYAKI !

Encourager l’innovation et la recherche scientifique

« L’Afrique produira des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs dont les noms seront un jour célèbres dans le monde entier. Les filles quant à elles, joueront un rôle important dans cette histoire, j’en suis convaincu. »

Par ces propos tenus lors de la remise de son prix, l’on a bien souligné les ambitions d’un enseignant désireux de changer le monde grâce à la science, à la recherche et à l’innovation. C’est d’ailleurs cette même vision qu’il essaie au quotidien d’inculquer à ses élèves.

Pour ce faire, il a créé dans cette école, un club de développement des talents, mais aussi un club des sciences. Des clubs qu’il a mis sur pied dans le but de susciter chez ses élèves la passion de concevoir des projets de recherche.

Il semble que ces initiatives de l’enseignant Peter Tabachi aient eu les effets escomptés, puisque ses apprenants participent et gagnent régulièrement des prix à des concours scientifiques nationaux et même internationaux.

L’un de ces élèves a d’ailleurs réussi à remporter le premier prix de la Royal Society of Chemistry après avoir conçu un projet visant à utiliser des plantes locales afin de produire de l’électricité. 

Ainsi, selon le désormais meilleur enseignant du monde Peter Tabachi, « la science et la technologie peuvent jouer un rôle de premier plan pour libérer le potentiel de l’Afrique. C’est le matin en Afrique. Les cieux sont clairs. C’est l’heure de l’Afrique ».

Une distinction méritée

À son retour au pays avec son trophée et l’enveloppe d’un million de dollars qui allait avec, il a été accueilli dans cette région comme un véritable héros par les membres de cette communauté.

Au terme de la cérémonie officielle de ce Global Teacher Prize organisé par la fondation Varkey aux Émirats arabes unis, plus précisément à Dubaï, l’enseignant Kényan a reçu de nombreuses félicitations de la part d’éminentes personnalités, parmi lesquelles celles du président kényan lui-même.

Pour le président du Kenya, « Peter Tabichi est cet enseignant de choix qui est désintéressé et qui consacre presque tout à l’avenir de l’école. Nous ressentons déjà les effets de ce changement. Être le seul africain à avoir atteint ce stade est une histoire qui mérite d’être reconnue ».

Quant à Peter Tabachi, il a tenu à dédier cette réussite à ses élèves et aux efforts qu’ils ont fournis pour accepter l’école, ce qui lui a nettement allégé le travail. « Je suis ici uniquement grâce à ce qu’ont accompli mes élèves, ce prix leur donne une chance. Il dit au monde qu’ils peuvent tout faire ».

1 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À propos de nous

Plateforme de diffusion de contenu sur les personnages qui ont fait et qui font l’Afrique dans divers domaines.

Plus d'Articles

Newsletter

Abonnez-Vous!

Restez connectez à l’actualité de nos génies!

Restez Connecter

À plus d'informations

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x