Reine Ntone Johansen, deuxième astronaute camerounaise de la NASA

Génie d'afrique
Génie d'afrique

Blog sur les génie Africains

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’ambition et la passion sont deux choses qui, lorsqu’elles sont bien mises ensemble, peuvent permettre à n’importe qui de réussir dans toutes ses entreprises. C’est le cas de Reine Ntone Johansen, la jeune scientifique africaine d’origine camerounaise qui est récemment entrée dans l’histoire en devenant la deuxième personnalité de son pays à intégrer un programme spatial de la NASA.

Voici son parcours, et l’histoire de ce succès retentissant.

Jusqu’au bout de ses ambitions…

Née à Douala au Cameroun, rien ne semblait prédestiner cette jeune femme à intégrer l’une des plus grandes institutions scientifiques du monde, elle qui a suivi le plus gros de ses études primaires et secondaires dans son pays natal.

Constatant sa bravoure et ses excellents résultats scolaires, ses parents vont décider de la faire poursuivre ses études universitaires en France, plus précisément à l’Université d’Évry-Val où elle suit un cursus en Ingénierie des systèmes et développe une véritable passion pour la mécanique, l’ingénierie et toutes ces filières où on ne retrouve malheureusement pas assez de filles.

Malgré l’accident dont elle a été victime et qui a manqué de la rendre quadriplégique, Son acharnement et sa ténacité au travail lui vaudront par la suite de s’envoler pour les États-Unis où elle intègrera la NASA en suivant une filière d’ingénierie aérospatiale.

Elle y consacre vraiment sa vie, et le travail qu’elle abat au quotidien pousse ses supérieurs à la faire intégrer un projet de lancement d’une navette spatiale, ce qui constituera un véritable accomplissement pour sa carrière…

Suite à cette nomination, elle déclare : « Je suis contente parce que les heures interminables en bibliothèques ont finalement payé » !

Intégrer un programme spatial de la NASA, l’histoire retiendra désormais le nom de cette scientifique africaine !

Reine est la première femme scientifique camerounaise, mais seulement la deuxième personnalité scientifique de son pays à réussir à intégrer un programme spatial de la NASA. Le premier était déjà un certain Dr Ernest SIMO, qui a été le premier africain à réaliser cette prouesse.

Dans un reportage que lui accorde la chaîne BBC, Reine se dit reconnaissante et heureuse d’avoir concrétisé cette opportunité avec succès, tout en rappelant qu’à la NASA, elle est jugée uniquement sur la qualité de son travail.

Elle ajoutera : « Dans mon bureau à la Nasa j’ai des photos de plusieurs femmes de couleur qui ont marqué l’histoire de l’exploration spatiale. Ça me donne une motivation quotidienne pour continuer à travailler dur et atteindre mes buts »

Par ces propos, reine veut ainsi que tous les jeunes qui aspirent à cette même ambition sachent que c’est possible et faisable, mais que pour cela, il faut se préparer à être impeccable et à travailler dur.

En effet, la camerounaise est chargée de travailler avec les ingénieurs responsables du hardware et du software pour planifier et conceptualiser les missions spatiales.

La jeune camerounaise se vante d’ailleurs d’avoir envoyé son ADN dans l’espace, elle qui a eu le privilège d’être la dernière à toucher la navette avant le décollage.

À ce jour, Reine Ntone Johansen continue d’exercer passionnément en tant qu’ingénieure de systèmes avec une solide expérience dans l’industrie de la défense et de l’espace.

Elle a également développé des solutions d’ingénierie innovantes pour Airbus, Boeing et turbopropulseurs.

Reine Ntone n’oublie pas d’où elle vient, c’est pourquoi pour l’avenir, elle aimerait implémenter au Cameroun et en Afrique des projets qui porteront sa vision de l’accès à l’éducation scientifique de la jeunesse du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À propos de nous

Plateforme de diffusion de contenu sur les personnages qui ont fait et qui font l’Afrique dans divers domaines.

Plus d'Articles

Newsletter

Abonnez-Vous!

Restez connectez à l’actualité de nos génies!

Restez Connecter

À plus d'informations