Accueil >  News

Thrystère Djob Mvondo deviens à 22 ans le plus jeune Docteur en mathématiques d’Afrique

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Si l’on dit de la jeunesse qu’elle est le fer de lance d’une nation, ce n’est pas pour rien. Le jeune Thrystère Djob Mvondo vient de le prouver en devenant à 22 ans, le plus jeune Docteur en mathématiques d’Afrique. « Résilience et dimensionnement dans des environnements virtualisés », tel est le thème de la thèse que le jeune camerounais a soutenu, un exposé d’une heure que le jury composé de six professeurs venant des universités de Sydney en Australie, de Neuchâtel en suisse, de Grenoble et de l’école Normale Supérieur de Lyon en France, ont qualifié d’excellent.

Voici la biographie et le parcours du génie qui est entré dans les annales scientifiques africaines et mondiales en devenant le plus jeune Docteur mathématicien d’Afrique.

Droit dans ses bottes

C’est en mars 1998 que Thrystère MVONDO DJOB voit le jour au Cameroun. Quelques années plus tard, il se lance dans la grande aventure de ce qui le mènera là où il est aujourd’hui : l’école.

Ainsi, jusqu’en 2005, le jeune Mvondo Djob va suivre son cursus scolaire primaire au Busy Bees Bilingual School de Nanga-Eboko, une commune de la région du centre Cameroun.

 La consécration de ses études primaires arrivera en 2006 avec l’obtention de son First School Leaving Certificate à The Jordan, une école située dans la ville camerounaise d’Ebolowa.

Après une année passée au lycée bilingue d’Obala toujours au Cameroun, c’est finalement entre 2007 et 2011, dans un collège de la place, le PI and JU International College situé à Nkomo Maetur, que le jeune va parvenir à décrocher Ses diplômes d’Ordinary Level et d’Advanced Level Certificate, les équivalents respectifs des diplômes francophones BEPC et Bac dans le pays.

Après ces succès scolaires, Thrystère estb déterminé à viser l’excellence académique, c’est pourquoi il entame entre 2011 et 2017, une formation en cycle d’ingénierie à l’École nationale supérieure Polytechnique de Yaoundé.

Il y réussit encore, et entre mars 2018 et décembre 2020, Thrystère est Doctorant à l’université de Grenoble.

Si sa précocité étonne autant, c’est bien parce que son génie lui a permis de sauter certaines classes intermédiaires pour se retrouver directement dans des salles d’examens.

Docteur, Mission Accomplie

Deux ans, deux ans ! C’est le temps qu’il a fallu à Thrystère pour préparer et peaufiner ses travaux, ce qui lui a valu aujourd’hui de devenir le plus jeune Docteur en mathématique de l’histoire scientifique Africaine, détrônant ainsi le Nigérian Hallowed Olaoluwa qui avait obtenu son doctorat à 23 ans.

Pour parvenir à ce résultat, c’est son travail et sa détermination qui lui ont permis d’exposer clairement et fièrement son savoir-faire en soutenant sa thèse de doctorat sur le thème « Résilience et Dimensionnement dans des environnements virtualisés ».

Une thèse qu’il a soutenue devant un jury de renommée internationale, et qui était notamment composé de six professeurs venant des universités de Sydney en Australie, de Neuchâtel en suisse, de Grenoble et de l’école Normale Supérieur de Lyon en France.

« Chapeau bas », lui ont lancé les membres du jury à la suite de son exposé de qualité. Pour le Docteur Joseph Mayi, l’un de ses encadreurs, le jeune Thrystère Mvondo est sans aucun doute l’un des leaders de l’Afrique de demain.

Maintenant que l’Afrique compte dans ses rangs le plus jeune Docteur en Mathématiques de son histoire, il ne reste plus qu’à espérer que ce dernier bénéficiera de l’encadrement et du soutien nécessaire pour éviter que les nations les plus puissantes s’emparent de ce génie, comme cela a malheureusement très souvent été le cas…

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sandjio Patrick
Sandjio Patrick
1 année il y a

Beau travail !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À propos de nous

Plateforme de diffusion de contenu sur les personnages qui ont fait et qui font l’Afrique dans divers domaines.

Plus d'Articles

Newsletter

Abonnez-Vous!

Restez connectez à l’actualité de nos génies!

Restez Connecter

À plus d'informations

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x