Tom Osborn a une idée géniale de créer un charbon écologique alors qu’il voyait les souffrances que vivaient de gens de sa communauté pendant la cuisine plus précisement la souffrance de sa mère qui se faisait étouffé par la fumée et qui finira par tomber malade d’une infection respiratoire causée par la combustion de particules de bois. Il decidera alors de mettre sur pied un charbon qui ne produit pas de fumé et qui ne provient pas du bois qui est à l’origine de la déforestation de l’Afrique.
PARCOURS ACADEMIQUE

Puis en 2016 à 2020 il fera un bachelor en Art , psychologie et informatique à l’université HOWARD au UK.
Je suis venu à Harvard avec un esprit ouvert car c'est un endroit pour expérimenter et essayer de nouvelles choses, et j'ai essayé tout ce que je pouvais.
PARCOURS PROFESSIONNEL
Greenchar

Tom gradue en 2020 de l'universié de HOWARD.
Shamiri
Un an avant la fin de sa formation, des événements personnels et quelques cours avaient poussé Osborn à changer sa concentration de l’économie à la psychologie. Il obtient son diplôme au printemps 2020 et met au point une intervention réussie en santé mentale pour les adolescents au Kenya appelée Shamiri (Swahili pour «prospérer»).
Vers la fin de la première année d’Osborn à Harvard, son frère, qui avait participé aux efforts de maintien de la paix en Éthiopie et en Somalie, éprouvait des difficultés émotionnelles. Cela a amené Osborn à réfléchir aux moyens d’accroître la sensibilisation à la santé mentale au Kenya.
Ensuite, deux cours qu’Osborn a pris en deuxième année ont changé sa perspective sur la façon dont il pourrait faire une différence dans son pays d’origine: «Science of Living Systems 20», le cours d’introduction à la psychologie enseigné par Dan Gilbert, et le cours enseigné par Doris Sommer dans le cadre de «Développement contemporain Pays: Solutions entrepreneuriales aux problèmes insolubles », un cours enseigné par une équipe de professeurs dirigée par les professeurs Tarun Khanna et Satchit Balsari.
Osborn a contacté le laboratoire du professeur John Weisz pour la santé mentale des jeunes, sollicitant l’aide d’un expert pour élaborer des interventions de santé mentale fondées sur des données probantes.
Le projet Shamiri qui en a résulté envisageait un modèle de thérapie de groupe pour les élèves du secondaire qui permettrait le dialogue et la prise de conscience émotionnelle.
Soutenu par des subventions de recherche du Center for African Studies et du Weatherhead Center for International Affairs, Osborn a lancé le programme pilote pendant l’été de sa deuxième année, à Kibera, un bidonville de Nairobi. Son expérience personnelle dans le système scolaire public au Kenya l’a aidé à gagner l’adhésion de la communauté locale. Il est revenu l’été suivant pour décupler le projet.
Osborn a déclaré que les enseignants et les parents étaient ravis des résultats: des notes plus élevées et une diminution de la dépression et de l’anxiété chez les élèves.
RÉCOMPENSES
PERSPECTIVE POUR L'AFRIQUE
Il a depuis fondé l’Institut Shamiri à but non lucratif pour poursuivre ses interventions en Afrique de l’Est.