Zoom sur le Dr Osato Osemwengie, le Génie africain de la robotique qui fait fortune en vendant ses drones à la NASA !

Génie d'afrique
Génie d'afrique

Blog sur les génie Africains

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Des drones destinés à se mouvoir dans l’espace, une université gratuite, et un parcours académique et professionnel aussi impressionnant que les engins qui sortent de ses ateliers, le Dr Osato Osemwengie est ce que l’on peut appeler un grand génie de son domaine, la robotique. En effet, depuis plusieurs années, notamment depuis 2008, alors qu’il s’était illustré au championnat du monde de Robotique, ses drones intelligents s’arrachent aujourd’hui comme des petits pains dans l’armée américaine et surtout à la NASA avec laquelle il collabore depuis peu.

Concepteur de drones, un parcours hallucinant !

Les ingénieuses réalisations proposées par le Dr Osemwengie se comptent aujourd’hui par centaines, et démontrent à suffisance tout le talent de cet homme qui ne vit que pour faire avancer un temps soit peu les sciences de l’ingénierie en Afrique et dans le monde.

En effet, le parcours de Dr Osemwengie commence en Afrique, dans son pays, où il exerce pendant quelques années au College of Education à Benin City. Il y sera même reconnu comme le meilleur éducateur, pour avoir réussi à décrocher des fonds qui ont servi à améliorer le contexte éducatif de cette école.

Plus tard, en 1982, le Dr Osemwengie s’envole pour les Etats Unis, et c’est là que va véritablement débuter sa carrière de génie de la robotique mondialement connu.

Il va notamment travailler à Colombus city où il est chargé de coordonner le système scolaire, notamment en ce qui concerne le recrutement du personnel et celui des étudiants.

En 2008, le Dr Osemwengie va prendre part et s’illustrer de la plus belle des manières au championnat du monde de robotique, ce qui lui vaudra de travailler avec la NASA, où il fabrique des drones pour l’exploration spatiale, notamment pour des missions sur Mars et Jupiter.

Il travaillera également pour l’armée Américaine qu’il a d’ailleurs intégrée et pour laquelle il fabrique des drones qui servent à la surveillance aérienne de zones hostiles.

Concernant son travail pour l’armée Américaine il a récemment présenté des travaux de recherche qui lui ont permis de mettre au point u système informatique nécessaire à la conception et à la mise en place des bases de données sécurisées, et ce, dans des espaces tactiques où l’on dispose de très peu de ressources informatiques.

Ce système révolutionnaire qui servira à combattre un peu plus le terrorisme dans le monde, le Dr Osemwengie l’appelle QuantumDB.

LIRE AUSSI : REINE NTONE JOHANSEN, DEUXIÈME ASTRONAUTE CAMEROUNAISE DE LA NASA

 

Promouvoir la robotique, plus qu’un devoir, une passion pour le Dr Osemwengie

Au-delà de son ingénieux parcours, le Dr Osemwengie est bien conscient du fait qu’il faut transmettre des connaissances pratiques aux jeunes afin d’assurer l’avenir de la robotique et de l’ingénierie en Afrique et dans le monde.

C’est pour cette raison que le Dr Osemwengie, l’ingénieur aux sept (7) Maîtrises et aux trois (3) doctorats, a entrepris une série d’initiatives allant dans le sens de vulgariser l’apprentissage de la robotique, et de tout ce qui a trait à l’ingénierie.

À cet effet, il a par exemple fondé l’Open Robotics University, une université gratuite qui sélectionne et délivre des diplômes à des étudiants de toute part pour leur permettre d’améliorer leurs compétences dans les domaines de l’ingénierie.

De plus, il est à la tête d’Ubiquity Interface Inc, une entreprise basée au Texas aux États-Unis, que le Dr Osemwengie a fondé et qui est spécialisée dans la robotique, mais aussi dans la recherche et le développement de programmes informatiques pour le pilotage des drones.

Cette entreprise propose d’ailleurs des formations à moindre coût sur le pilotage à distance des drones militaires.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À propos de nous

Plateforme de diffusion de contenu sur les personnages qui ont fait et qui font l’Afrique dans divers domaines.

Plus d'Articles

Newsletter

Abonnez-Vous!

Restez connectez à l’actualité de nos génies!

Restez Connecter

À plus d'informations

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x